• Voir toute la rubrique
  • Voir toute la rubrique

Le schisandra pour la libido

Marie-Laurence Grézaud
Publié le 23/03/2017 à 15:35 Modifié le 07/02/2018 à 13:27
Le schisandra pour la libido

Si ses vertus aphrodisiaques ne sont pas pour nous déplaire, nous ne restons pas non plus de glace devant ses effets sur le stress ou sur les désagréments dus à la ménopause.

D’où vient-il ?

Des fruits d’une liane sauvage originaire de l’est de la Russie, du nord de la Chine et de la Corée. Ses fleurs blanches produisent des baies rouges, dont le nom chinois, wu wei zi, signifie « fruits aux cinq saveurs » : il combine en effet sucré, salé, acide, amer et umami.

Pour qui ?

En cas de stress, d’épuisement physique et intellectuel. Pour lutter contre une libido en berne, la sécheresse vaginale, les sueurs nocturnes. Pour tonifier foie et poumons en cas de fragilités dues aux pollutions.

Que contient-il ?

Outre des sucres, des protéines, des acides aminés, de l’huile essentielle et de l’acide citrique, les baies sont riches en vitamines (A, B6, C, E), en oligoéléments (sélénium, iode, germanium et zinc) et en lignanes : des substances végétales à l’action antioxydante, notamment sur le foie, qui stimulent les hormones (phytoestrogènes) et le système immunitaire, tout en apaisant le système nerveux.

Quels sont ses bienfaits ?

Chez la femme, le schisandra augmente la lubrification du vagin, stimule les sens et intensifie le plaisir. Durant la ménopause, il freine la transpiration excessive et régule les bouffées de chaleur. Chez l’homme, il stimule la production de sperme et soutient l’endurance sexuelle. En outre, il fortifie les voies respiratoires, améliore le sommeil et la résistance au stress, et stimule les reins.

Contre-indications ?

De rares effets secondaires (maux de ventre, diminution de l’appétit…) et des interactions possibles avec des médicaments. Demandez conseil à un professionnel de santé. À éviter en cas de grossesse, d’hypertension non traitée, de glaucome ou d’ulcère gastrique.

Sous quelle forme ?

Préférez les gélules aux baies fraîches ou séchées, difficiles à trouver et peu sûres. La gélule renferme la poudre du fruit micronisé

1

. Elle est parfois associée à d’autres plantes

2

, comme les ampoules

3

. Une ampoule à diluer par jour ou deux à quatre gélules par jour pendant trois semaines.

A lire également : 

==> Le psyllium, douce détox de l’intestin

Ses effets sur la satiété expliquent l’engouement pour l’ « herbe à puces ». Mais il agit avant tout sur notre transit, et assure le bien-être de notre deuxième cerveau.

1. La Royale, herboristerie du Valmont.
2. Complexe féminité de Solgar.
3. Dietaroma.