Des agriculteurs bio français forcés de laisser pourrir leurs légumes "pas assez parfaits"

"Ces courgettes n'ont pas été validés au casting"

© Facebook Au Bio Temps

Temps de lecture
Par RTBF

Un couple d'agriculteurs bio français dénonce le gaspillage imposé par les grossistes, mais aussi par les consommateurs qui refusent d'acheter leurs courgettes (une variété jaune), qui ne sont pas assez belles et présentent des taches vertes.

Sur la page Facebook de leur exploitation (Au Bio Temps), ils écrivent: "Tous les jours, nous passons des heures à ramasser des courgettes jaunes longues et rondes pour les livrer à un revendeur bio. Ces courgettes n'ont pas été validées au casting parce que les consommateurs veulent des courgettes toutes jaunes, pas une petite tâche de couleur verte, pas le moindre petit défaut. S'il vous plaît, même si les légumes ne sont pas parfaits, essayez de penser que derrière des personnes les ont soignées, récoltées, conditionnées pour pouvoir faire vivre leur petite famille correctement et que malgré leurs défauts le goût reste exactement le même que les tops modèles!"

Loading...

Selon les agriculteurs, qui ont été interrogés par Le Huffington Post, les taches vertes ont été causées par les fortes chaleur de juin, mais n'ont aucune influence sur le goût du légume. Deux à trois tonnes de courgettes ramassées ont été refusées.

Les agriculteurs laisseront pourrir sur pied le reste de la récolte. Ils estiment leur perte à 5000 euros.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous