Affaire Grégory : le juge Jean-Michel Lambert retrouvé mort

Selon nos informations, le premier juge d'instruction en charge de l'affaire Grégory a été retrouvé mort dans la Sarthe ce mardi soir. 

Le juge Lambert ici en Seine-et-Marne en janvier 2015. 
Le juge Lambert ici en Seine-et-Marne en janvier 2015.  LP

    Un nouveau drame dans cette affaire maudite. Selon nos informations, le juge Jean-Michel Lambert, célèbre pour avoir piloté l'enquête sur l'assassinat du petit Grégory, est décédé ce mardi soir à son domicile près du Mans (Sarthe). De sources concordantes, on indique que sa mort pourrait être consécutive à un suicide.

    Une voisine, alertée par l'épouse de l'ex-magistrat qui, depuis la veille, n'avait plus de nouvelle, a découvert le corps et prévenu la police ce mardi à 19 h 11. Jean-Michel Lambert a été retrouvé dans son bureau avec un sac plastique noué sur la tête à l'aide d'un foulard. Il était âgé de 65 ans et père de trois enfants. Le SRPJ d'Angers a été chargé d'établir les circonstances exactes de son décès.

    LIRE AUSSI
    > L'affaire du petit Grégory, trois décennies de mystères et de rebondissements

    Le magistrat avait été critiqué à l'époque pour sa conduite des investigations. Son décès intervient alors que l'enquête vient de connaître une brutale accélération 32 ans après les faits avec la récente mise en examen de trois personnes. Le corps de Grégory Villemin avait été découvert pieds et mains liés dans les eaux de la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984.

    Jean-Michel Lambert, premier juge d'instruction de l'affaire Grégory, a été longtemps critiqué pour son traitement de cette affaire. Il a 32 ans lorsqu'il est chargé de ce dossier. On le dira à l'époque «happé par la pression médiatique». Il sera dessaisi de l'affaire en 1986 au profit du juge Maurice Simon. De 1988 à 2003, il a été juge d'instance à Bourg-en-Bresse (Ain) puis jusqu'en 2014 vice-président du TGI du Mans (Sarthe). 

    Me Thierry Moser, avocat des parents de Grégory : «Je suis dans la plus grande tristesse et l'affliction» 


    Me Jean-Paul Tessonnière, avocat de Murielle Bolle 

    Le conseil de Murielle Bolle, actuellement mise en examen pour enlèvement suivi de mort, estime que le décès du juge Lambert est une tragédie mais reconnaît «une perte essentielle pour la recherche de la vérité». Interrogé par BFMTV, il explique qu'il avait «le projet de le citer comme témoin» pour disculper sa cliente.