Par Pierre Tillinac
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Il devait prendre le commandement des forces aériennes basé à Mérignac, le général Richard Reboul a été affecté ailleurs

Les voyages en avion coûtent cher au général Richard Reboul. L’ancien numéro deux du Commandement des forces aériennes ne deviendra pas numéro un. Par décret du 7 juillet, il a été nommé chargé de mission auprès du chef d’état-major de l’armée de l’air .

Ancien commandant du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan , le général Reboul avait été nommé au mois de septembre 2016 au commandement des forces aériennes (CFA), dirigé par le général Serge Soulet, décédé au mois de mai de cette année.

Ce commandement, basé à Mérignac, est l’un des trois grands commandements de l’armée de l’air. Il est chargé de la préparation et du soutien de toutes les unités de l’armée de l’air déployées en France et à l’étranger. Il regroupe plus de 20 000 hommes et femmes répartis dans plus de 500 unités.

« Week-end en Alpha Jet »

Le général Reboul, qui a assuré l’intérim du commandement du CFA après le décès du général Soulet, était alors pressenti pour assurer sa succession. Il devait initialement prendre ses nouvelles fonctions le 1er juillet , à la tête du CFA et de la zone de défense et de sécurité sud-ouest. Un article publié dans le « Canard enchaîné » , trois jours seulement avant sa nomination, l’en a empêché. Dans son édition du mercredi 28 juin, l’hebdomadaire assurait que le général Reboul avait « pris la chouette habitude de rentrer du boulot en Alpha Jet ».

" Une dizaine de va-et-vient depuis août 2016."

Selon l’auteur de l’article, il « réquisitionnait » un appareil de Cazaux le vendredi après-midi pour aller atterrir à Salon-de-Provence et passer « le week-end dans sa propriété des Alpilles ». Il effectuait le trajet dans le sens inverse le lundi matin. Le journal précisait en plus que le général Reboul s’était « offert une dizaine de va-et-vient depuis août 2016 » et aurait, au mois de juin de la même année, utilisé « un avion de transport de six places avec pilotes et copilote » pour effectuer la liaison Bordeaux-Salon.

Deux enquêtes

La publication de ces informations avait immédiatement déclenché deux enquêtes. D’une part, la ministre de la défense avait décidé de saisir les inspecteurs généraux des armées et de leur confier « une enquête de commandement afin de clarifier les faits et vérifier les circonstances d’emploi des moyens aériens, dans le cas d’espèce et plus généralement ».

D’autre part, le chef d’état-major de l’armée de l’air avait de son côté saisi l’inspection de l’armée de l’air . À ce jour, rien n’a filtré sur les éléments recueillis par les enquêteurs.

A lire aussi
Alors qu’elle préparait une visite immobilière, une agente met le feu à une maison de 3 millions de dollars
Aviron Bayonnais : « C’est un manque de respect total envers le rugby basque », s’indigne le président de la Fédération Iñaki Rica

La nomination du successeur du général Soulet devrait être rendue publique aujourd’hui . Il s’agit du général Jean Rondel , qui doit prendre ses fonctions le 14 juillet . Il était depuis le mois de septembre 2016 sous chef d’état-major « activité » de l’état-major de l’armée de l’air. Son nom avait été cité à plusieurs reprises au mois de mai dernier pour éventuellement assurer la succession du général Gomart qui quittait la direction du renseignement militaire (DRM).