Accueil Agriculture

Christophe de Hody : enseigner le rôle oublié des plantes sauvages

En ville, friches, jardins et parcs regorgent de plantes comestibles dont nous sous-estimons l’utilité, jugées parfois même de mauvaises herbes. Christophe de Hody s’est fait une spécialité et une passion de les répertorier une à une. Il retransmet aujourd’hui ce savoir à l’occasion de balades urbaines filmées. Par cette démarche, il aime défendre l’idée selon laquelle apprendre à identifier et à utiliser les plantes comestibles permet de se reconnecter à la nature, mais aussi de mieux connaître la ville qui nous entoure. Dans un livre publié récemment et intitulé « Cueilleur urbain », il recense 35 plantes sauvages les plus répandues et précise leurs vertus ainsi que des recettes pour les cuisiner. Aujourd’hui, Christophe propose de partager ses connaissances à travers une formation professionnelle dédiée.

Christophe de Hody est naturopathe, herbaliste et botaniste de terrain. Il enseigne également dans les formations en permaculture. Il a fondé Le Chemin de la Nature, dont la mission est de faire revenir le patrimoine végétal au goût du jour pour que chaque personne puisse accéder à cette richesse qui nous entoure, et encourager ainsi une plus grande autonomie alimentaire, la santé au naturel et le plaisir de la découverte. À travers des balades, ateliers et stages sur le thème des plantes sauvages comestibles et médicinales, et de la naturopathie, l’objectif est de transmettre la connaissance des plantes sauvages et leurs usages aux futurs cueilleurs, novices ou initiés, professionnels ou particuliers.

Crédit photo : Le chemin de la nature
Crédit photo : Le chemin de la nature

« Je me nourris, me soigne avec ce que je cueille en bas de chez moi ! »

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Christophe de Hody évoque la cueillette urbaine : « connaître les plantes, les arbres qui nous entourent, les cueillir parce que l’onconnaît leurs propriétés gustatives et médicinales est bénéfique à tous pour se faire du bien, prendre du plaisir, avoir un rapport au temps différent de ce que le rythme effréné de la ville nous impose. » Pour lui, cueillir des plantes sauvages en ville est une évidence. Non seulement c’est une activité qui permet de se soigner, mais en plus elle change le rapport à l’espace dans lequel nous vivons.

Mal connues du grand public, les plantes comestibles sont pourtant nombreuses à faire leur nid en ville. Ortie, tilleul, berce, sureau, pissenlit, ail des ours… la liste est longue et ces espèces à portée de main. À l’heure où la mauvaise alimentation d’une partie de la population est devenue un problème de société d’envergure, ces plantes ne méritent-elles pas une plus grande attention ? « La nature est généreuse et abondante », défend Christophe. Il nous suffit de la redécouvrir pour en profiter.

« Le guide parfait du cueilleur urbain »

Dans son livre, Christophe de Hody précise les principales propriétés de 35 espèces urbaines et indique des recettes pour chacune d’entre elles, donnant ainsi à l’ouvrage une dimension pratique. « Proposer des recettes ainsi qu’exposer les propriétés médicinales, permet de toucher directement les lecteurs dans leur quotidien et par conséquent, rend ces plantes sauvages plus accessibles », explique t-il. Pour ceux qui craindraient que les plantes soient polluées, on sait aujourd’hui que l’utilisation massive de pesticides dans l’agriculture crée un contexte paradoxalement plus nocif à la campagne qu’en ville. Par exemple, il a été démontré qu’un miel produit en ville contiendra moins de résidus polluants qu’un miel de campagne.

Mais l’ambition de ce livre dépasse les questions strictement liées à la nourriture. Il s’agit également d’encourager les urbains à repenser leur façon de vivre la ville, tout en invitant à prendre le temps, à ralentir. En effet, comme d’autres, Christophe de Hody souhaite sensibiliser à l’importance à accorder à la nature en ville et espère qu’on puisse revaloriser les espaces qui cèdent devant la bétonisation galopante. « Mon rêve serait de voir des forêts, des parcs comestibles, pour une plus grande autonomie et un retour à la santé au naturel grâce à l’abondance des plantes sauvages comestibles et médicinales et à la naturopathie. Vivre mieux dans son environnement, profiter, contempler, savourer… ». Les villes souffrant de plus en plus des pics de chaleur, la vision d’une ville plus verte raisonne inévitablement avec les problématiques actuelles.

Mais Christophe ne s’arrête pas là. Outre ses vidéos diffusées gratuitement sur les réseaux sociaux, il lance aujourd’hui une formation en ligne assez complète en « Botanique, Herboristerie et Cuisine » autour des plantes sauvages. Fiches, recettes, vidéos, quizz, Christophe de Hody entend essaimer le fruit d’une vie de travail et d’étude de plantes jugées souvent hâtivement de « mauvaises herbes ».


Sources : Propos recueillis par l’équipe de Mr Mondialisation / facebook.com / lechemindelanature.com

- Information -
Donation