RMC Sport

Tour de France en direct (12e étape): Victoire de Bardet, Aru maillot jaune!

Romain Bardet

Romain Bardet - AFP

Après quelques étapes de plaine un peu ennuyeuse, le peloton attaque les Pyrénées pour cete 12e étape en tre Pau et Payragudes.

[18h10]

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi, On se retrouve demain pour une étape un peu folle. Seulement 3 km, 3 cols et un Français vainqueur à l'arrivée? (on sera le 14 juillet, on peut rêver).

[17h52]

20 secondes de pénalité pour Uran qui a pris un bidon d'un spectateur dans les 10 derniers kilomètres. Et c'est interdit!

[17h40]

Vainqueur, Romain Bardet n'aurait-il pas dû attaquer plus tôt, notamment quand Aru et Froome sont partis à la faute? Nos experts débattent ici. 

[17h37]

Vu d'en haut, le sprint de Bardet est exceptionnel sur cette rampe.

[17h22]

Nouveau maillot jaune sur le Tour. La Sky ne réussira pas le Grand Chelem.

[17h14]

Et voici les 300 derniers mètres complètement fou. Si vous n'avez rien vu de cette étape, c'est la seule vidéo à regarder.

[17h12]

Ils sont même 4 à se disputer la victoire finale avec Uran à 35 secondes.

[17h10]

On a trois coureurs en 25 secondes au général, ça promet pour l'étape de demain. Pour rappel, le Tour se "termine" sur un Contre la montre de 22 km à Marseille ou Froome peut mettre une minute à tout le monde, il va donc falloir prendre un peu d'avance pour Bardet et Aru.

[17h08]

Wow, étape décevante, mais quelle rampe finale qui change tout!

[17h07]

Le nouveau classement général

[17h06]

Le top 10 de l'étape

[17h05]

La joie de Fabio Aru!!!

[17h04]

Ah si Bardet avait attaqué avant, il serait peut-être maillot jaune!

[17h02]

Dernière rampe complètement folle!!!! Victoire de Romain Bardet et Chris Froome coince. Fabio Aru Maillot jaune normalement!

[16h59]

Attaque de George Bennett mais Landa va le chercher au train! C'est écoeurant.

[16h58]

Dan Martin pourrait gagner cette Ardennaise des Pyrénées.

[16h56]

Plus que Landa, mais Froome a l'air très bien. 1,5 km.

[16h55]

Et Froome a toujours 2 équipiers!

[16h55]

Allez, plus que 2 km, la dernière montée!

[16h52]

Et personne se bat pour les points de la montagne. Tristesse.

[16h50]

C'est drôle, les spectateurs sur le bord de la route incitent les cadors à attaquer. Mais compliquer d'attaquer ce train Sky.

[16h46]

Landa et Nieve amènent Froome dans un fauteuil.

[16h41]

Le pauvre Cummings est complètement cuit. Il est repris. Ca va se jouer la victoire d'étape chez les favoris, et à ce petit jeu, Froome est le favori.

[16h40]

Déjà une minute de retard pour Quintana

[16h37]

Quel numéro de Michal Kwiatkowski qui a encore repris 20 secondes à Cummings en même pas 700 m!!!

[16h34]

L'écart est tombé à 1'35 à 11 km de l'arrivée. Plus très sur que ça le fasse pour Cummings si ça attaque devant. mais il y a encore trois Sky avec Froome. Autant dire que pour attaquer...

[16h32]

Quintana lâche, les Sky font le train mais Cummings a toujours 2 minutes d'avance. Latour lâche aussi.

[16h31]

La sortie de piste en images

[16h27]

Pas de casse, mais nouvelle alerte. Tout le monde attend Aru et Froome. Gros coup de gueule de la Dream team de RMC. "Evidemment il fallait attaquer. J'en suis bouche bée. J'ai plus rien à dire", se lamente Cyrille Guimard.

[16h26]

Allez, on va espérer une explication entre favoris.

[16h23]

Deux minutes d'avance pour Cummings en bat de Peyresourde. Ca peut le faire. Il lui reste 14.4km, mais c'est surtout de la montée.

[16h22]

Et bien sûr vous pouvez suivre les 20 derniers kilomètres de l'étape sur l'antenne de RMC. 

[16h19]

Bardet a encore deux coéquipiers, pas au top, mais ils sont là (Gautier et Latour).

[16h17]

"Le ménage a été fait dans le Port de Balès", explique Cyrille Guimard. "Bardet et Aru n'onta pas d'équipiers. leur demander d'attaquer alors que le maillot jaune en a encore trois, c'est un peu présomptueux." Tant que Froome a encore trois coéquipiers, c'est mort. "Il faut des changements de rythme pour les faire exploser", explique Jérôme Pineau.

[16h15]

Ca y est, le peloton reprend Barguil. Cummings n'a plus qu'1'35 d'avance. Et pourtant, le peloton ne prend pas trop de risques en descente.

[16h12]

Et voilà, chute de Cyril Gautier

[16h11]

Attention dans la descente, ça glisse...

[16h10]

On se refait l'attaque de Contador. Toujours un peu peur que ce soit la dernière.

[16h09]

Nouvelle attaque de Barguil. Il va prendre quelques points pour le Grimpeur.

[16h05]

Il n'y a plus que Gautier et De Gendt en chasse une minute derrière Cummings. Une autre minute derrière, le peloton maîtrisé (le mot est faible) par les Sky.

[16h04]

C'était un feu de paille. Contador et Barguil repris

[16h01]

Contador a suivi Barguil!!! Mais ils ne prennent que quelques mètres sur le peloton.

[16h00]

Cummings part tout seul, Barguil attaque dans le peloton maillot jaune! Ca part dans tous les sens cette étape.

[15h58]

Mauvais coup pour Aru, Fuglsang (tombé hier) est en train de lâcher dans le peloton des favoris. Il soufre quand même de deux micro-fractures...

[15h56]

Cummings a rejoint De Gendt en tête, c'était les deux plus forts des échappés. Breice Feillu toujours en chasse patate, mais les Sky ont l'air de revenir. L'écart est tombé à 2'33.

[15h51]

Thomas de Gendt est parti seul en tête. Dans le peloton, il y a un paquet de Sky encore.

[15h49]

Sur l'impulsion des Sky, l'écart est tombé à 3 minutes. Ca lâche dans le peloton, et Froome devrait attaquer dans Peyresourde.

[15h44]

Ca écrème dans le peloton, et Chavès, en petite forme sur le Tour, est déjà lâché.

[15h41]

Les Sky sont en train de faire exploser le peloton. Pendant ce teps, le MPCC demande l'interdiction des corticoïdes. Pas sûr qu'ils soient entendus. La Sky ne fait pas partie du MPCC. Vous vous en doutiez.

[15h38]

Sur RMC, on apprend que Maxime Bouet et Brice Feillu sont beaux-frères, Maxime Bouet est marié avec la soeur de Brice Feillu. Expertise.

[15h31]

Ca y est, on est dans le Port de Balès, 41 km de l'arrivée, les choses sérieuses commencent. Michael Matthews est le premier des échappés à lâcher prise.

[15h26]

On est parti en contre chez Team Oscaro-Fortuneo. Chouette.

[15h21]

"On va pas attendre quelqu'un parce qu'il a un vélo pourri." Cyrille Guimard est en forme sur l'antenne de RMC.

[15h19]

Oui, Marcel Kittel était dans l'échappée matinale pour prendre des points pour le maillot vert. Il n'a pas suivi les échappés dans la montée du col de Menté. Chapeau.

[15h17]

Les derniers kilomètres sont assez excitants. Ca commence dans pas longtemps.

[15h15]

La composition du groupe des échappés:

Gautier (AG2R), Erviti (Movistar), De Kort (Trek), Küng (BMC), Ulissi (Team Emirates), Cummings (Dimension Data), Bauer (Quick Step), Politt (Katusha), De Gendt (Lotto-Soudal), Matthews (Sunweb) et Simon (Cofidis) . Seuls Cummings et éventuellement Ulissi peuvent espérer résister un peu au peloton. 

[15h12]

Chez les échappés, c'est le sprinteur Michael Matthews qui a pris les points de la montagne en haut du col de Menté. pas mal. C'était pour protéger le maillot à pois de Warren Barguil, qui est dans la même équipe que lui.

[15h09]

Pour Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France et consultant RMC Sport, "Froome est une dent au dessus", par rapport à Bardet et Aru.

[15h00]

Dans la descente, le peloton est revenu à 4 minutes des échappés. Il reste 25 km de vallée avant le pied du Port de Balès. Si vous voulez faire une micro sieste, c'est maintenant.

[14h59]

Bien sûr, si vous avez la chance de pouvoir mettre un peu de son, vous pouvez suivre l'étape sur l'antenne de RMC ici avec la Dream Team autour de Christophe Cessieux. 

[14h57]

Voilà le profil de l'étape. Ca monte pas mal sur la fin!

[14h55]

On a pas encore eu de grosse explication entre favoris et Chris Froome est toujours bien entouré par la Sky. Ca va peut-être se jouer dans le Port de Balès.

[14h50]

Tout de suite, un point sur la course. On a une dizaine d'échappés en tête avec 5 minutes d'avance sur le peloton à 67 km de l'arrivée. Tout le monde est dans la descente du col de Menté, (1ere catégorie). il reste entre le Port de Balès (hors catégorie) puis Peyresourde (1ere catégorie). Bref, ça va monter pas mal.

[14h48]

Bonjour à tous, bienvenue sur la route du Tour entre Pau et Peyragudes. Et cette fois, promis, on ne devrait pas s'ennuyer. C'est la direction de course qui le dit. A lire ici.