Pour faire simple: les joueurs vont tenter de détecter des planètes qui passent devant des étoiles lointaines.

Pour faire simple: les joueurs vont tenter de détecter des planètes qui passent devant des étoiles lointaines.

Eve Online

Pour ceux qui ont encore une once de culpabilité avant de lancer une partie de plusieurs heures, c'est peut-être l'alternative parfaite. Le fameux jeu massivement multijoueur Eve Online, qui se déroule dans l'espace d'un futur lointain, va (re)lancer son Project Discovery. Cette fois, le but sera de découvrir de vraies exoplanètes.

Publicité

Le projet, très sérieux, est parrainé par le professeur Michel Mayor, astrophysicien à l'Université de Genève. "En collaboration avec d'autres joueurs d'Eve Online, vous aurez l'opportunité de rejoindre la grande quête de nouvelles exoplanètes, explique celui qui a été à l'origine de la première découverte d'une exoplanète, 51 Pegasi b, en 1995. Je sais que le précédent projet Discovery a été un véritable succès, raison pour laquelle je suis très impatient de suivre vos progrès et découvrir vos résultats."

Concrètement, les joueurs auront la possibilité de lancer un "mini-jeu" intégré à Eve Online. Il leur permettra d'analyser et d'étudier des données astronomiques -bien réelles- transmises par l'Université de Genève. Les développeurs, eux, motiveront directement les joueurs en leur proposant non seulement de "contribuer directement à la science", mais aussi d'"obtenir des récompenses, dont de l'argent virtuel [qui permet d'acheter du temps de jeu ou des objets dans le jeu]".

Tenter de "voir" une exoplanète passer devant une étoile

Ce mini-jeu, dont l'interface sera très graphique pour ne pas rebuter les moins scientifiques, mettra en fait en pratique la méthode de détection dite du transit planétaire. Cette méthode de détection indirecte d'exoplanètes est basée sur l'observation de la luminosité -et de ses variations- de centaines d'étoiles.

Eve Online jeux vidéo mmorpg exoplanète

Ces mesures de lumière, présentées sous forme très graphique, sont appelées "courbes de lumières". Elles montrent la luminosité d'une étoile En trouvant des variations dans ces courbes, les joueurs peuvent identifier d'éventuels nouveaux monde -bien réels.

© / Eve Online

Si les "courbes de lumière" d'une étoile diminuent périodiquement, cela indique généralement qu'un objet massif, comme une planète, passe devant elle. C'est l'une des principales méthodes utilisées par les scientifiques pour détecter les planètes extérieures à notre Système solaire, même si des outils permettent une observation directe, comme le tout nouvel instrument Sphère.

EN IMAGES >> Le chasseur de planète européen Sphère découvre sa première exoplanète

Après avoir étudié les données, les joueurs devront se mettre d'accord sur leurs interprétations. Puis ils enverront leurs résultats à une équipe d'astronomes de l'Université de Genève, dirigée par le professeur Michel Mayor, qui sera à son tour chargé de confirmer si les joueurs ont oui ou non identifié un nouveau monde.

Joueurs, scientifiques: mêmes rêves, même combats

Bref, les joueurs tenteront de simplifier la tâche gigantesque des scientifiques tout en gagnant des récompenses qui leur servira par la suite dans le vrai jeu Eve Online, comme les développeurs et Michel Mayor l'avaient longuement expliqué lors du Fanfest 2017:

C'est la deuxième édition de Project Discovery. Le premier volet, chapeauté par la Massively Multiplayer Online Science [la science dans un environnement massivement multijoueurs en ligne], visait à identifier des protéines et à établir une base de données dans le cadre du projet The Human Protein Atlas. Couronné de succès, il a finalement été désactivé pour laisser place à ce deuxième volet, encore plus directement lié à ce space opera ludique.

Publicité