Par Cathy Lafon
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
A l'occasion de la réception de Donald Trump à Paris, retour sur cent ans de relations franco-américaines

Arrivé le 13 juillet à Paris, Donald Trump doit assister ce vendredi au traditionnel défilé militaire du 14 juillet, aux côtés du président français. Le couple présidentiel américain est reçu en grandes pompes pour deux jours par Emmanuel Macron et son épouse, à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés dans la Première guerre mondiale, en juillet 1917. En un siècle, si les relations entre la France et son allié américain ont parfois été orageuses, les deux pays se sont toujours plutôt bien entendus.

1917: l'arrivée en France des soldats américains

Au début de la Première guerre mondiale, les États-Unis, pays isolationniste de tradition anglo-saxonne, avec une forte communauté allemande, ont observé une politique de stricte neutralité et se sont tenus à l'écart du carnage qui se déroule sur le vieux continent, n’ayant aucun intérêt direct à défendre dans le conflit qui vient d'éclater.

Il y a 100 ans, le 4 juillet 1917, un détachement de soldats américains défilaient à Paris sur les Grands Boulevards,lors de la célébration de la Fête de l'Indépendance des Etats-Unis, durant la Première guerre mondiale.
Il y a 100 ans, le 4 juillet 1917, un détachement de soldats américains défilaient à Paris sur les Grands Boulevards,lors de la célébration de la Fête de l'Indépendance des Etats-Unis, durant la Première guerre mondiale.
AFP / Usis-Dite/Leemage

Au contraire, sur un plan économique, la guerre leur permet d'exporter leurs produits. Le commerce transatlantique reste florissant jusqu'en 1917 . Afin d’asphyxier les Anglais par la mer, les Allemands décident alors de relancer la guerre sous-marine à outrance qu'ils avaient suspendue après le torpillage du paquebot Lusitania en 1915. Le 19 mars 1917, un sous-marin allemand coule le pétrolier américain Illinois. Le 2 avril, le président américain Wilson qui s'était fait réélire en 1916 sur le slogan "l’homme qui nous a tenu à l’écart de la guerre", lassé de voir ses cargos chargés de blé, d'acier et de matériel à destination de l'Europe torpillés par les Allemands, fait voter la déclaration de guerre par le Sénat. Un tournant dans l’histoire des relations entre les deux pays, mais aussi dans l'histoire européenne et mondiale.

Dans les mois qui suivent, les soldats américains s'engagent progressivement sur le territoire français pour apporter une aide décisive à la France. Près de 120 000 d'entre eux perdront la vie au combat.

1944 : les Américains débarquent en Normandie

Utah Beach, 6 juin 1944.
Utah Beach, 6 juin 1944.
Achives AFP

Au début de la Seconde guerre mondiale , malgré leur aversion totale pour le régime de Hitler, les États-Unis qui ne veulent plus se mêler des affaires européennes, ne sont absolument pas prêts à s'engager aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne. C'est finalement l'agression japonaise contre la base navale de Pearl Harbor (Hawaii), le 7 décembre 1941, qui les décide à entrer en guerre aux côtés des Alliés, contre les puissances de l'Axe. Le 8 décembre 1941 , à la demande du président Roosevelt, le Congrès américain déclare la guerre au Japon et le 11 décembre, l'Allemagne et l'Italie déclarent à leur tour la guerre aux États-Unis.

Vingt-six ans après la signature de l'armistice qui a mis fin, le 11 novembre 1918, au premier conflit mondial, le 6 juin 1944, les Américains débarquent en Normandie pour libérer la France de l'occupation allemande et permettre à l'Europe de vaincre l'Allemagne nazie.

1961 : la visite glamour des Kennedy à Paris

Charles de Gaulle accueille John Figzgerald Kennedy, le 31 mai 1961, à l'aéroport d'Orly.
Charles de Gaulle accueille John Figzgerald Kennedy, le 31 mai 1961, à l'aéroport d'Orly.
ARchives AFP

Le retour au pouvoir en France du Général Charles de Gaulle, en 1958, ouvre une décennie difficile pour les relations franco-américaines. Le président français conteste le leadership américain , estimant que l'instauration d'une paix durable en Europe nécessite de dépasser l'affrontement des blocs Ouest/Est, dominés par les Américains et les Soviétiques.

De Gaulle cherche à obtenir des Américains - et des Britanniques - l'instauration d' un partage systématique des décisions stratégiques en matière de sécurité dans le monde, la préservation des intérêts vitaux des Européens et la réorganisation de l'OTAN, afin que tous les leviers de décision et de commandement opérationnel des forces ne soient pas entre les seules mains américaines. Eisenhower et de Gaulle ont tissé des relations d'estime réciproque pendant la seconde Guerre mondiale et la France n'ira jamais jusqu'à la rupture . Au printemps 1961, la France du général, 71 ans, accueille avec enthousiasme le jeune et fringuant président américain, John Fitzgerald Kennedy , accompagné de sa ravissante épouse, Jackie. L a visite du couple charismatique éblouit littéralement Paris.

1984 : la lune de miel Mitterrand-Reagan

François Mitterrand et le président Ronald Reagan, près du cimetière américain d'Ohama  Beachn en 1984.
François Mitterrand et le président Ronald Reagan, près du cimetière américain d'Ohama Beachn en 1984.
Archives AFP

En 1981, l'alternance politique en France amène au pouvoir François Mitterrand . Le premier président socialiste de la Ve République qui forme un gouvernement comprenant des ministres communistes a de quoi inquiéter à Washington. Mais d'emblée, Mitterrand prend ses distances avec Moscou et sur les trois dossiers des SS-20, de l'Afghanistan et de la Pologne, il affiche sa fermeté aux côtés des États-Unis et de l'Allemagne . Il apaise très vite les craintes de Ronald Reagan et de son vice-président, George Bush, qu'il rencontre à Paris en juin 1981 quelques semaines après son élection.

Comme ses prédécesseurs, Mitterrand n'hésite cependant pas à privilégier l'intérêt de la France aux dépens de la solidarité atlantique, voire européenne, au nom de l'indépendance du pays. Ainsi en 1981 et 1982, il refuse d'adhérer à la politique de sanctions économiques à l'encontre de l'URSS voulue par Reagan et s'oppose aux Américains sur le GATT. La France ne soutient pas non plus l'Initiative de défense stratégique (IDS) lancée par Reagan en mars 1983 et refuse d'y participer. Du 22 au 29 mars 1984, François Mitterrand accomplit une visite officielle de huit jours aux Etats-Unis : Washington, Atlanta, San Francisco, New York, constituent les principales étapes d'un voyage qui sera qualifié de "lune de miel" par les médias : les relations entre les deux chefs d'Etat sont alors au beau fixe.

2001 : Chirac sur le site du World Trade Center

Le 19 septembre 2001, après les attaques du 11 Septembre d'Al Qaida aux Etats-Unis , Jacques Chirac est le premier chef d'Etat étranger à se rendre sur le site du World Trade Cente r. La France engage ses forces aux côtés des États-Unis dans la guerre en Afghanistan mais le président français s'oppose ensuite avec la plus grande fermeté à la guerre en Irak voulue par George W. Bush.

A lire aussi
Un père vide les livrets d’épargne de ses trois enfants, la banque condamnée
Affaire Dupont de Ligonnès : « J’étais là quand on a sorti les corps, le moment le plus terrible de ma carrière »

Le 14 février 2003, Dominique de Villepin, le ministre français des Affaires étrangères, dans un discours mémorable au Conseil de sécurité des Nations unies à New York, acte la rupture avec le président américain pour dire non à l'intervention militaire en Irak . L’avenir donnera raison à la position française. Ce sera un motif de contentieux entre les deux pays. Le retour de la France dans le commandement de l’OTAN début 2009, après l'élection de Nicolas Sarkozy, en 2007, et celle de Barack Obama , en 2008, marquera le renforcement de l’alliance entre les deux pays.