Publicité

"Quand je dis que je ne bois pas, on me demande toujours pourquoi"

AUDIO // Peur de perdre le contrôle, alcoolisme dans la famille, religion, ou tout simplement question de goût… Les raisons pour ne pas boire sont nombreuses. Et les jeunes qui font ce choix ne passent jamais inaperçus. En soirée, ils doivent trouver des subterfuges pour éviter de répondre aux éternelles mêmes questions. Témoignages.

8807_1499272823_noalcool.gif
Minoritaires, les jeunes qui ne boivent pas doivent constamment se justifier en soirée. / L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. (Shutterstock)
Publié le 6 juil. 2017 à 08:10

En 2017, pour être tendance, il faut être sportif, manger sainement, boire des jus de fruits frais… Et pourtant, sur des réseaux sociaux comme Instagram, les “fitness influenceuses” ne cachent pas leur consommation d’alcool. C’est même l’inverse qui choque.

Selon une enquête de Santé publique France, qui date de 2014, 86% des 15-75 ans déclarent avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois. Les abstinents sont donc largement minoritaires. Et lorsque nous les croisons en soirée, un coca à la main, ils attisent inévitablement notre curiosité. Difficile, alors, de résister à l’envie de demander “pourquoi ?”. A éviter, pourtant, tant les réponses peuvent être intimes.

Alors, au lieu de poser la question, mettez vos écouteurs et découvrez les témoignages de quatre jeunes qui ne connaissent jamais l’ivresse :



En première partie de reportage, nous retrouvons Ashley et Fadila, respectivement américaine et égyptienne, qui se sont rencontrées à la Cité internationale universitaire de Paris. Ashley a choisi de ne pas boire car sa famille, comme celle de son copain, ont connu de graves problèmes d’alcoolisme. Elle raconte comment, en prenant cette décision, elle a dû faire le tri parmi ses amis....

Fadila, elle, ne boit pas car elle est musulmane pratiquante. Cette raison, qui clôt le débat, la protège des questions, et parmi les jeunes que nous avons rencontrés, elle est celle pour qui cette abstinence est la plus facile à assumer socialement.

En école de commerce...

Publicité

Dans la deuxième partie du reportage, direction une soirée de retrouvailles entre ex du bureau des arts (BDA) d’une école de commerce parisienne. Sophie et David ne boivent pas parce que la première n’aime simplement pas le goût de l’alcool, et que le second déteste perdre le contrôle de lui-même.

Ils ont tous deux traversé leurs années d’études  en refusant de boire… mais non sans embûches.

Déborah Loye

Publicité