LES PLUS LUS
Publicité

Emmanuel Macron : "Si quelque chose m'oppose au chef d'état-major, le chef d'état-major change"

Emmanuel Macron se confie dans le JDD après l'épisode qui l'a opposé au chef d'état-major des armées, le général de Villiers. 

François Clemenceau , Mis à jour le
Emmanuel Macron et le général de Villiers vendredi.
Emmanuel Macron et le général de Villiers vendredi. © Reuters

Son discours devant la "grande muette" avait fait grand bruit. Jeudi, Emmanuel Macron a recadré publiquement sans le citer le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers, qui s'était plaint devant la commission de la Défense à l'Assemblée nationale des 850 millions d'euros d'économies réclamées cette année aux armées, jugeant la trajectoire budgétaire "non tenable". Dans le JDD, Emmanuel Macron revient sur cet épisode : "La République ne marche pas comme cela. Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change", confie brutalement le président de la République au JDD.

Publicité

Ils doivent se revoir en tête à tête vendredi

Emmanuel Macron et le général de Villiers se retrouveront mercredi lors du conseil restreint de défense hebdomadaire avant de se revoir cette fois en tête à tête vendredi, comme l’indique sobrement l’agenda du chef de l’Etat. Emmanuel Macron rappelle au JDD qu’il a reconduit le général de Villiers dans ses fonctions le 1er juillet. "Il a donc toute ma confiance", à condition de "savoir quelle est la chaîne hiérarchique et comment elle fonctionne, dans la République comme dans l’Armée". 

La suite après cette publicité

Lire cet article en intégralité : Macron sur le budget des armées : "Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis"
Retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Publicité