RMC
Société

Risques d’incendies: "70% des feux sont dus à de l’imprudence voire à de l’inconscience"

Un important incendie a été maîtrisé, ce samedi, à la frontière franco-espagnole, près de Boulou, dans les Pyrénées-Orientales. Avec le début des vacances estivales et les fortes chaleurs, le niveau de vigilance maximal a été activé sur tout le pourtour méditerranéen comme nous l’explique le colonel Ludovic Inès, chef du pôle opérationnel dans les Bouches-du-Rhône.

Ludovic Inès, chef du pôle opérationnel d'incendie et de secours dans les Bouches-du-Rhône.

"La moindre inattention peut conduire à des incendies. Nous souhaitons lourdement insister auprès de nos concitoyens et auprès des vacanciers afin qu’ils soient très, très, très prudents. 70% de nos feux sont d’origine accidentelle donc dus à de l’imprudence ou même de l’inconscience.

Les règles élémentaires d’un comportement citoyen et responsable sont d’éviter tout simplement de jeter sa cigarette par la fenêtre lorsqu’on se balade en voiture, d’éviter les barbecues et déclenchements de feu à proximité des massifs forestiers ou encore de réaliser des travaux près de ces massifs.

"Un épisode de sécheresse assez profonde"

C’est toutes ces règles de prudence sur lesquelles nous souhaitons insister lourdement pour que chacun puisse avoir un comportement citoyen et responsable.

Nous avons un épisode de sécheresse assez profonde qui a commencé début juin et qui aujourd’hui est largement accentué. Nous n’avons pas d’événements pluvieux depuis cette période et depuis plusieurs jours, nous avons des épisodes venteux sur l’ensemble de la région.

"Les moyens aériens mobilisés massivement"

Au-delà des 500 personnes déployées par le service départemental des Bouches-du-Rhône, nous déployons également, en fonction de ces météos, 500 personnes supplémentaires sur le terrain. Nous avons également la mobilisation des moyens aériens de façon assez massive."

Propos recueillis par Arthur Blanquet