Publicité

Grenouille, thé ou pêche : certains émojis ont une signification cachée

Une sélection d'emojis populaires sur les réseaux sociaux

Pour se moquer, flirter ou revendiquer l'appartenance à un groupe, certains émojis ont des significations très différentes de leurs origines.

Les émojis, des caractères visuels utilisés sur les smartphones ou les réseaux sociaux, font désormais partie de nos habitudes en ligne. On les utilise pour taper un message plus rapidement, illustrer un sentiment ou amuser son interlocuteur. Comme tout langage, les émojis ont permis le développement d'un argot propre aux internautes, certains servant à exprimer tout autre chose que leur signification d'origine. Le Figaro vous fait la traduction.

● La pêche et l'aubergine

Les émojis pêche et aubergine ne sont que très rarement utilisés pour parler fruits et légumes. Leur utilisation la plus courante est d'ordre sexuelle: la pêche représente une paire de fesses, et l'aubergine un pénis. Ce double sens est connu des internautes comme des sites Web, parfois embarassés face à la prolifération de ces fruits et légumes aux formes tendancieuses. Instagram a brièvement interdit les recherches utilisant l'emoji aubergine pour limiter la prolifération de la pornographie, qui n'est pas autorisée sur l'application. En 2016, Apple a tenté de changer son émoji pêche, adoptant un design plus réaliste. Impossible d'y imaginer un derrière rebondi. Face aux protestations des internautes, le fabricant de l'iPhone est finalement revenu en arrière.

● L'abeille

Si vous critiquez Beyoncé, préparez-vous à recevoir des émojis abeille. La chanteuse américaine est surnommée Queen Bey: littéralement «Bey la reine», mais qui peut aussi faire référence à la reine des abeilles («queen bee» en anglais). Ses fans se sont eux-mêmes qualifiés de «BeyHive», un jeu sur le mot «ruche» en anglais. Régulièrement, ils rendent hommage à leur star, ou vont la défendre à coup d'émojis sur les réseaux sociaux. Ces opérations sont plus ou moins bon enfant. Lors de la sortie de Lemonade, son dernier album où elle décrit l'adultère de son mari, les fans de Beyoncé s'en sont pris au compte Instagram d'une styliste américaine soupçonnée d'être sa maîtresse, l'inondant d'émoji abeilles. Autre variante: l'émoji citron, en référence au titre de l'album («lemonade» signifie «citronnade» en anglais). En avril 2016, date de la sortie du disque, plus d'1,8 millions de tweets comportant une abeille ont été publiés sur Twitter.

● Le serpent

Les émojis peuvent aussi servir d'insulte. Le cas du serpent est un bon exemple en la matière. Ce dernier a été utilisé à plusieurs reprises pour se moquer de la chanteuse américaine Taylor Swift. En argot anglophone, le mot «serpent» ne désigne pas qu'un animal. Il est aussi synonyme de quelqu'un d'égoïste, de tricheur ou de traître. Son émoji est fréquemment utilisé pour critiquer des personnes en ligne, la plupart du temps des femmes.

● La grenouille et le thé

La grenouille est un émoji dont la signification a évolué au fil des années. Sur les réseaux sociaux, elle est souvent associée à une tasse de thé. Il s'agit d'une référence à une blague récurrente sur Internet: une image de Kermit la grenouille qui boit du thé, accompagnée de la phrase «but that's none of my business» («mais bon, ce n'est pas mon problème»). Il s'agit généralement de commenter une situation gênante de manière sarcastique ou de se moquer du comportement de quelqu'un.

La combinaison des émojis grenouille et tasse de thé peut aussi faire référence à la phrase «spill the tea» (littéralement «renverser le thé»). Cette dernière est utilisée lorsque l'on souhaite partager des ragots ou des informations compromettantes sur quelqu'un.

Plus récemment, l'émoji grenouille a été récupéré par des militants de l'alt-right, un mouvement d'extrême droite soutenant Donald Trump. Il s'agit d'une référence à Pepe la grenouille, devenue symbole de certains soutiens du président américain sur Internet.

● La clé

Plus efficace qu'un psychologue ou un conseiller d'orientation: le compte Snapchat de Dj Khaled. Le chanteur américain s'adresse régulièrement à ses fans au travers de photos et de vidéos, pour leur présenter sa vision du monde, leur donner des conseils ou annoncer des événements. À chaque fois, il ponctue ses interventions par une clé. Cet émoji est utilisé par les fans de DJ Khaled, ou par des internautes pleins de philosophie.

● La lune plongée dans l'ombre

«Elle peut parfois être considérée comme terrifiante», commente sobrement le site spécialisé Emojipedia. Il existe deux emojis représentant une lune avec un visage. Celle plongée dans l'ombre est utilisée sur les réseaux sociaux pour illustrer une situation inconfortable. On pourrait par exemple illustrer de cet émoji la phrase suivante: «quand j'écris un article sur les émojis et que j'ai peur qu'on se moque de moi dans les commentaires.»

SERVICESoyez joueurs et découvrez en exclusivité ce que vous cache Carrefour Drive pour faire des économies...

Sujet

Grenouille, thé ou pêche : certains émojis ont une signification cachée

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
29 commentaires
  • NicoNico_

    le

    Ben alors Lucie, on te voit plus sur 4chan ! Allez la bise de /a/.

  • John

    le

    Excellent travail d'investigation traité par des journalistes de qualité exceptionnelle.

  • IXKFS

    le

    Et bin dis donc !

À lire aussi