Yannick Bolloré : “La communication de Canal+ n'a pas été bien faite, je préconiserai d’en changer”

Le fils de Vincent Bolloré et président de Havas a rencontré l'association des journalistes médias mardi 18 juillet. Il estime que le problème principal de la chaîne cryptée réside dans le service communication. Avant de revenir sur le conflit avec la société d'auteurs et les “dérapages” de l'animateur Cyril Hanouna.

Par Richard Sénéjoux

Publié le 18 juillet 2017 à 18h30

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h44

A l’occasion d’une rencontre avec l’Association des journalistes médias (AJM), le PDG de l’agence Havas Yannick Bolloré, fils aîné de Vincent Bolloré (Havas/Vivendi/Canal+), a estimé que le problème principal de Canal+ résidait dans sa communication. « Elle n’a pas été bien faite, je préconiserai d’en changer (1), a-t-il lancé. Il n’est pas normal que les tentatives de redressement du groupe, qui certes n’ont pas toutes porté leurs fruits, notamment sur les grilles de programmes, soient perçues dans la presse comme des errements. Pourtant, le groupe Canal+ a lancé un nouveau produit accessible au plus grand nombre à moins de 20 euros par mois, et non plus à quarante. Et la chaîne est désormais distribuée directement par les opérateurs télécoms, une vraie révolution culturelle ! »

Outre la communication, l’autre problème de Canal+ serait son taux de désabonnement (« churn ») beaucoup trop élevé. « Havas peut aider Canal+ en partageant vraiment la data pour mieux comprendre les attentes des abonnés et mieux anticiper les désabonnements », estime-t-il.

“Nous, même si ça fait sourire, on veut faire une chaîne ‘auteurs friendly’”

Concernant le conflit qui oppose la chaîne cryptée et les sociétés d’auteurs, il espère qu’un accord sera trouvé rapidement. « C’est une situation ubuesque, et évidemment, ce n’est pas bon pour l’image du groupe, a-t-il commenté. Là aussi, la communication devrait mieux faire son travail. Nous, même si ça fait sourire, on veut faire une chaîne “auteurs friendly”. Après, demander des rabais de 20 %, ça ne me choque pas, mes clients m’en demandent tous les jours ! Par exemple, le contrat que Havas vient de resigner avec Peugeot, eh bien, il n’est pas du tout au même niveau qu’avant ! » Un parallèle entre création et automobile qui devrait être forcément du goût des auteurs...

“Cyril n’est pas homophobe. C’est un plaisantin, un amuseur public”

Enfin, au sujet des dérapages de son « ami » et partenaire de tennis Cyril Hanouna à l’antenne de C8, Yannick Bolloré confie que l’intéressé regrette la manière dont les choses se sont passées. « Cyril n’est pas homophobe. C’est un plaisantin, un amuseur public, explique-t-il. Après, il doit aussi se rendre compte que présenter un show qui rassemble autant de gens, ce n’est pas la même chose qu’animer une petit émission de radio le soir. Si j’avais été président du groupe Canal+ [ la place de son père Vincent, ndlr], j’aurais demandé à Cyril de faire une pause après à cette affaire »

Même s’il ne reproche pas à l’animateur de d’exprimer au nom de la chaîne dans les médias. « S’il le fait, c’est que la nature a horreur du vide, a-t-il lancé. Les directeurs de Canal+, Maxime Saada et Gérald Brice-Viret, ne parlent pas assez, et je le leur ai dit ! » Les intéressés ont forcément dû apprécier.

(1) même si le groupe Canal+ dispose d’un service communication intégré, celle-ci est gérée par DGM Conseil, d’après Yannick Bolloré. Son fondateur, Michel Calzaroni, est un proche de Vincent Bolloré, qu’il conseille depuis une trentaine d’années.

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