Découvrez le nouveau site

Choléra : un pèlerinage de La Mecque sous tension

Emilie Cailleau
Par Emilie Cailleau
Journaliste chef de rubrique rouquine et coach sportive, accro au fitness, au running et méditante en herbe. Je suis responsable édito des sites de Top Santé et de Vital. Autrement dit, je suis au taquet pour vous informer des nouvelles tendances pour être (super) bien dans ses baskets et dans sa peau. Suivez-moi sur Instagram @emilie_cailleau
Voir plus
La menace d'une propagation de l'épidémie de choléra, qui sévit au Yémen, pèse sur le traditionnel pèlerinage de La Mecque qui aura lieu en septembre. L'OMS s'inquiète.
.

Le choléra pourrait-il contrarier le pèlerinage de La Mecque ? Alors que le Yémen est en proie à la plus « grave épidémie de choléra au monde », dixit l’Organisation mondiale de la Santé, les experts s’inquiètent d’une possible propagation de la maladie en Arabie Saoudite. Le pèlerinage, du 23 août au 1er septembre, rassemble chaque année entre deux et quatre millions de musulmans venus du monde entier. Cette concentration massive de population est propice au risque de développement de maladies infectieuses comme la dengue, la fièvre jaune, le virus Zika, la méningite et le choléra.

Si le choléra inquiète autant les experts de l’OMS c’est que l’épidémie de choléra se propage rapidement au Yémen, pays voisin de l’Arabie saoudite. Plus de 200 000 cas suspects étaient recensés dans le dernier bilan de l’organisation, le 24 juin 2017, soit une moyenne de 5000 nouveaux cas suspects par jour. Déjà plus de 1300 personnes sont mortes de la maladie. Un quart des victimes sont des enfants, toujours selon l’OMS.

Des infrastructures sanitaires caduques au Yémen

Le choléra est une infection entérique aiguë provoquée par l’ingestion du bacille Vibrio cholerae lors d’une contamination fécale des aliments ou de l’eau. Au Yémen, le choléra s’est répandu très rapidement profitant des mauvaises conditions d’hygiènes d’un pays ravagé par deux années de conflit meurtrier. L’effondrement des systèmes de santé, d’eau et d’assainissement impactent directement la santé des 14,5 millions d’habitants. Sans accès régulier à l’eau potable et à l’assainissement, la population devient plus vulnérable face à la maladie.

Reste à savoir si l’Arabie Saoudite est suffisamment préparée à affronter un éventuel retour du choléra. La maladie a été éliminée du pays depuis des années grâce à une surveillance et un dépistage rapide selon Dominique Legros, un expert du choléra pour l’OMS. Il se dit confiant : « Selon moi, ils sont bien préparés », a-t-il commenté lors d’une conférence de presse de l’ONU, repris par Ouest-France.

Lire aussi :

2 milliards d’être humains encore privés d’eau potable Bientôt le retour du choléra en Europe ?
Certifié par : Certifié par acpm Certifié par digital ad trust Certifié par cim internet
© Topsante.com - Tous droits réservés