Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Projets environnementaux : une ordonnance pour renforcer la concertation avec les citoyens

Les dĂ©putĂ©s ont ratifiĂ© une ordonnance destinĂ©e Ă  amĂ©liorer le dialogue environnemental qui prĂ©voit la crĂ©ation d’un « droit d’initiative Â» citoyenne, une promesse de Hollande après le drame de Sivens.

Le Monde avec AFP

Publié le 19 juillet 2017 à 08h07, modifié le 19 juillet 2017 à 08h07

Temps de Lecture 2 min.

Hors de question pour ceux qui se battent depuis 2008 de laisser aboutir le projet d’aéroport du Grand-Ouest.

Cela permettra-t-il aux citoyens d’être plus audibles dans les dĂ©bats qui animent les grands projets environnementaux ? Les dĂ©putĂ©s ont ratifiĂ©, mardi 19 juillet au soir, une ordonnance destinĂ©e Ă  amĂ©liorer le dialogue environnemental, qui prĂ©voit notamment la crĂ©ation d’un « droit d’initiative Â» citoyenne, une promesse de François Hollande après le drame du barrage contestĂ© de Sivens.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Sous la présidence Hollande, l’écologie en mode mineur

Seuls les communistes et les « insoumis Â» ont votĂ© contre ce texte, ne « le jugeant pas Ă  la hauteur des enjeux environnementaux Â». Les RĂ©publicains se sont, pour leur part, abstenus.

Cette ordonnance, issue de la loi Macron de 2015 sur la croissance, prĂ©voit notamment le renforcement « en amont Â» de « la concertation Â» sur les projets susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, « Ă  un stade de leur Ă©laboration oĂą ils peuvent plus facilement Ă©voluer pour prendre en compte les observations du public Â».

« Apprendre Ă  perdre du temps en amont de la procĂ©dure pour ne pas en perdre ensuite Â», a rĂ©sumĂ© devant les dĂ©putĂ©s le secrĂ©taire d’Etat SĂ©bastien Lecornu.

Voir aussi notre grand format: Tour de France des "grands projets inutiles"

« Droit d’initiative Â» citoyenne

« Un nouveau droit d’initiative Â» permettra Ă  des citoyens, des associations de protection de l’environnement ou Ă  des collectivitĂ©s de demander au prĂ©fet l’organisation d’une concertation prĂ©alable « sur les projets mobilisant des fonds publics importants Â».

Les dĂ©putĂ©s ont fixĂ© le seuil de dĂ©penses publiques (montant du projet public ou montant de subventions publiques pour un projet privĂ©) permettant l’exercice de ce nouveau droit Ă  cinq millions d’euros. Ce droit d’initiative est ouvert Ă  20 % de la population recensĂ©e des communes concernĂ©es par la dĂ©claration d’intention ou Ă  10 % de la population du dĂ©partement ou de la rĂ©gion concernĂ©s.

Les prĂ©rogatives de la Commission nationale du dĂ©bat public (CNDP) sont « renforcĂ©es Â». Cette autoritĂ© administrative indĂ©pendante est chargĂ©e d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans les dĂ©cisions.

LimitĂ© jusqu’à prĂ©sent aux très grands projets, son champ d’intervention est dĂ©sormais « Ă©tendu aux plans et programmes nationaux Â» et elle pourra « organiser une conciliation sur des projets conflictuels entre les parties concernĂ©es Â».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Les luttes environnementales se radicalisent »

Enquêtes publiques simplifiées

Par ailleurs, les modalitĂ©s des enquĂŞtes publiques sur les projets sont Ă©galement « simplifiĂ©es Â». La procĂ©dure est aussi modernisĂ©e grâce Ă  une dĂ©matĂ©rialisation accrue et Ă  la possibilitĂ© de faire des observations par Internet.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

La rĂ©forme pour l’amĂ©lioration du dialogue environnemental, promise par M. Hollande après la mort en octobre 2014 sur le site du barrage de Sivens (Tarn) d’un militant Ă©cologiste opposĂ© au projet, avait Ă©tĂ© lancĂ©e au dĂ©but de 2015. Une commission prĂ©sidĂ©e par le sĂ©nateur PS Alain Richard avait remis un rapport sur le sujet au gouvernement en juin 2015.

Le Conseil national de la transition Ă©cologique (CNTE), qui rĂ©unit reprĂ©sentants d’ONG, collectivitĂ©s, syndicats, patronat et parlementaires, avait approuvĂ© le projet d’ordonnance, estimant qu’il comportait « des avancĂ©es Â».

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

RĂ©utiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.