Partager
Santé maladie

Les erreurs médicamenteuses en nette augmentation aux États-Unis

Selon une récente étude, les erreurs médicamenteuses aux États-Unis ont augmenté de 100 % en 12 ans, qu'il s'agisse de prescriptions inadaptées faites par les médecins ou d'erreurs de dosage par le patient.

 

réagir
Hôpital aux États-Unis

Les erreurs médicamenteuses sévères, nécessitant notamment une prise en charge hospitalière, sont en très nette augmentation aux États-Unis.

Mary Altaffer/AP/SIPA

TOXICOLOGIE. Les erreurs médicamenteuses sont à la hausse aux États-Unis. La preuve avec une nouvelle étude du Nationwide Children's hospital (Colombus, Ohio) publiée dans la revue Clinical Toxicology. Mené sur une période de douze ans, entre 2000 et 2012, ce travail met en évidence une augmentation de 100% de l’incidence des erreurs médicamenteuses, et ce dans toutes les tranches d’âge, à l'exception des enfants de moins de 6 ans qui, eux, sont épargnés.

Les chercheurs américains a analysé les appels téléphoniques effectués vers les centres antipoisons pendant 13 ans. Aux États-Unis, toutes les deux minutes, une personne contacte en effet un de ces centres en raison d'une erreur liée à la prise de médicaments. Seules ont été retenues celles ayant entraîné des effets médicaux sévères.

Dans l'ensemble, les types les plus courants d'erreurs de médication pointent à la fois des erreurs de prescription émanant des praticiens (médicament inadapté, erreur de dosage, trop longue durée de traitement, mauvaise association avec d’autres molécules) mais aussi erreur de prise par les patients (double prise par inadvertance et oubli de la première prise, mauvaise compréhension de la prescription).

La prescription par le médecin devrait s'accompagner d'explications claires

“Les fabricants de médicaments, les pharmaciens et les médecins ont tous un rôle à jouer en matière de réduction de ces erreurs de médication”, écrivent les auteurs. En effet, des améliorations dans l'emballage et l'étiquetage des produits seraient possibles. Tout comme au moment même de la délivrance en officine. Mais bien sûr, tout se joue surtout en amont. Quand les médecins remettent leurs prescriptions aux patients, un moment privilégié où les explications devraient être formulées plus clairement et où les prescripteurs devraient s’enquérir de leur bonne compréhension.

Ce travail n’est malheureusement pas le premier du genre. Déjà en 2016, une étude désignait les erreurs médicales comme troisième cause de décès outre-Atlantique. En France, il n’existe aucune statistique officielle sur les erreurs médicales médicamenteuses. Certaines associations de défense des patients les estiment à environ 450 000 par an, soit 1% de la totalité des actes médicaux.

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications