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TF1 obtient une coupure pub dans ses JT

Le CSA a donné son feu vert mercredi à la chaîne du groupe Bouygues. Une décision qui inquiète ses concurrentes.

Par Nicolas Madelaine

Publié le 19 juil. 2017 à 17:43

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a accédé mercredi à la demande de TF1 qui réclamait de pouvoir insérer une page publicitaire dans ses journaux télévisés de 13h et 20h. Au grand dam de ses concurrents qui craignent des pertes de revenus publicitaires importantes et estiment qu’il n’y a pas eu d’étude d’impact.

Dans le cadre du renouvellement de sa convention qui arrive à échéance en fin d'année, la chaîne du groupe Bouygues se verra désormais « appliquer le régime général des messages publicitaires fixé par un décret de 1992 », dit le gendarme de l’audiovisuel en précisant que « celui-ci autorise les coupures publicitaires pour les journaux télévisés d’une durée supérieure à 30 minutes ». « Toutes les autres chaînes y avaient droit sauf TF1, » justifie Nathalie Sonnac, membre du collège du CSA. Même si aucune autre chaîne privée a des journaux aussi longs.

Celle qui est aussi présidente  du groupe télévisions gratuites du CSA précise que l’impact sur le marché publicitaire télévisuel sera compris entre 30 et 40 millions d’euros nets par an. Elle ajoute que s’il y a une coupure de 2 minutes à chaque 13h et 20h et ce 365 jours sur 365, l’impact serait proche de 50 millions. L’impact oscillera entre 1,5% et 2,5% du marché total de 3,2 milliards, ce qui «n’est ni structurel, ni substantiel », selon le CSA.

Allègement des obligations musicales pour M6

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Les concurrents de TF1 estimaient que l’impact se situerait entre 30 et 80 millions, tout en reconnaissant que 50 millions était la prévision la plus raisonnable, selon eux. Pour eux cependant, ce chiffre n’est pas du tout indolore puisqu’il s’agit de marge supplémentaire pour TF1 potentiellement à leur détriment, et ce dans un contexte où les chaînes TNT sont presque toutes en pertes et sont très peu à dégager plus de 50 millions de chiffre d’affaires.

Le CSA estime qu’aucune étude d’impact n’était nécessaire car il n’y avait aucune obligation légale dans ce sens, à la différence de ce qui s’imposait lorsque LCI demandait à passer de la TNT payante à la TNT gratuite. En outre, note Nathalie Sonnac, depuis que les demandes de TF1 et de M6, dans le cadre du renouvellement de leur convention, ont été formulées, «il y a eu des auditions publiques des chaînes concernées mais aussi d’acteurs tiers du secteur ». Le gendarme a donc estimé que ses propres calculs suffisaient.

En contrepartie de cette autorisation, « le Conseil a fait acter des modifications dans la convention [de TF1] », dit le communiqué du CSA. Elles portent sur « la représentation des femmes à l’écran avec un objectif de parité pour la présence d’expertes sur les plateaux de télévision; le renforcement des stipulations relatives à la dignité des personnes et à la lutte contre les stéréotypes, notamment dans les émissions de jeux et de divertissement; la mention de programmes en faveur d’une alimentation et d’une activité favorables à la santé; l’actualisation des engagements concernant la société française et leur évaluation en fonction du baromètre de la diversité du CSA et enfin le renforcement des stipulations relatives à l’audiodescription ».

Ces règles s’appliqueront désormais aussi à M6, en contrepartie, là encore, d’un allègement de ses obligations musicales, comme elle le demandait. M6 pourra mutualiser son obligation de production musicale au niveau du groupe. Les chaînes M6 et W9 pourront investir ensemble 19 millions d'euros par an, au lieu de 21,4 millions aujourd’hui. Cela dit, la musique devra être mieux exposée. En particulier, M6 devra trouver quatre idées d’émission musicale en prime time par an.

A propos des coupures pub pendant les JT, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, s'est paradoxalement prononcée en faveur de sa concurrente TF1 mercredi matin . Dans le même temps, elle s’est dite aussi favorable à une réintroduction de la publicité entre 20 h et 21 h sur les chaînes de France Télévisions. Un effet collatéral que craignent les concurrents de TF1.

La commission européenne veut remplacer le plafond actuel de 12 minutes de publicité par heure par un plafond de 20 % du temps total d'antenne entre 7 et 23 heures . Cette mesure ayant le potentiel de concentrer les revenus publicitaires sur le prime time pourrait accroître l’impact de la décision du CSA concernant les JT de TF1. « On n’y est pas, » répond Nathalie Sonnac en précisant que la mesure n’est pas adoptée et que les Etats membres de l’Union auront le choix de l’appliquer ou pas.

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