Partager
Nature & environnement

Le Portugal en guerre contre les eucalyptus après les incendies meurtriers

réagir
Un Canadair survolent des collines brûlées près du village d'Alijo au nord du Portugal, le 18 juillet 2017-AFP/Archives/MIGUEL RIOPA
Un Canadair survolent des collines brûlées près du village d'Alijo au nord du Portugal, le 18 juillet 2017-AFP/Archives/MIGUEL RIOPA

Le Portugal a décidé de réduire à terme le nombre des eucalyptus présents en masse sur son territoire, l'exploitation de cette espèce très inflammable ayant été mise en cause après les incendies meurtriers du mois dernier.

Cette mesure fait partie de la vaste réforme des forêts dont le gouvernement socialiste a pris l'initiative et qui a donné lieu mercredi au vote par le Parlement de trois textes de loi.

La réforme faisait l'objet de discussions parlementaires depuis avril, soit avant l'immense feu de forêt qui a ravagé la région de Pedrogao Grande (centre) du 17 au 22 juin, entraînant la mort de 64 personnes et faisant plus de 250 blessés.

Face au choc provoqué par ce drame, le Premier ministre Antonio Costa avait appelé les députés à adopter une réforme "consensuelle" afin d'"éviter de nouvelles catastrophes et (de) relever les défis lancés par la revitalisation de l'intérieur du pays et le réaménagement de la forêt".

"Nous ne pouvons pas continuer à réclamer la fin de la monoculture de l'eucalyptus et refuser de freiner son expansion car nous craignons l'impact que cela aura sur l'industrie du papier", qui représente 4,9% des exportations portugaises, avait-il souligné la semaine dernière.

L'opposition de droite a voté contre les textes examinés mercredi mais, à l'issue de négociations menées jusqu'au dernier jour précédant la pause estivale parlementaire, le gouvernement et ses alliés de la gauche radicale sont parvenus à un accord permettant d'adopter de nouvelles règles encadrant les exploitations d'eucalyptus.

Ces dispositions consistent notamment en un gel, puis une réduction graduelle de la surface totale sur laquelle les producteurs de bois seront autorisés à replanter des eucalyptus.

Selon les données les plus récentes de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF), l'eucalyptus constitue l'espèce forestière la plus importante au Portugal, occupant en 2010 une superficie de 812.000 hectares, en hausse de 13% par rapport à 1995.

Souvent mal entretenues, y compris aux abords des villages et des axes routiers, ces étendues d'eucalyptus sont régulièrement citées parmi les facteurs favorisant les feux de forêt qui réduisent en moyenne chaque année en cendres près de 100.000 hectares de végétation au Portugal.

Les deux autres textes adoptés mercredi concernent le renforcement des mesures de prévention des incendies et la création d'un cadastre simplifié.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications