Bruxelles: manifestation contre le glyphosate devant la Commission européenne

Action contre le glyphosate devant le siège de la Commission européenne

© THIERRY CHARLIER - AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec Agences

Une centaine de personnes ont protesté mercredi après-midi devant la Commission européenne à Bruxelles, en marge d'une réunion des Etats membres sur la proposition de la Commission européenne d'accorder une licence de dix ans au glyphosate, l'herbicide le plus répandu.

Ce rassemblement a été organisé par une coalition d'associations, parmi lesquelles Greenpeace, Avaaz, Wemouve et Campact. Les participants ont fait basculer une bouteille de glyphosate de quatre mètres de haut. Une bannière rappelait que plus d'un million de citoyens européens ont signé une pétition contre l'usage de ce désherbant. Cette dernière appelle les décideurs européens à faire passer la protection de la santé avant les intérêts de l'industrie chimique.

Licence de dix ans

La licence du glyphosate est arrivée à son terme en 2016. La Commission européenne a prolongé de 18 mois son homologation, le temps d'obtenir de nouvelles données scientifiques. Sa nouvelle proposition pour une licence de dix ans est soumise à l'évaluation des Etats membres. Un premier vote est attendu à l'automne.

"Les nouvelles études faites par les organisations européennes sont basées sur des données fournies par l'industrie, dénonce Julie Deruy, chargée de campagne à Avaaz. Nous, on fait confiance au centre international de la recherche contre le cancer, qui a classifié le glyphosate comme potentiellement cancérigène. Des cancérologues ont signalé que plusieurs études faisant le lien entre le glyphosate et le cancer avaient été exclues. L'Europe doit écouter ses citoyens, non les 'barons' de l'industrie chimique. Le principe de précaution doit être appliqué".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous