Publicité

Royaume-Uni : l’âge de la retraite va passer à 68 ans

Les Britanniques nés dans les années 1970 devront attendre un an de plus que prévu avant de toucher leur pension.

Par Vincent Collen

Publié le 20 juil. 2017 à 17:49

Theresa May a attendu que les élections soient passées avant d’annoncer une mesure impopulaire au Royaume-Uni. L’âge de la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970, sept ans plus tôt que ce qui était prévu jusqu’à présent.

Environ 7 millions de personnes sont concernées par cette réforme, destinée à contenir les dépenses sociales sur le long terme. Les salariés qui sont nés entre 1970 et 1978 pouvaient jusqu’à présent espérer partir à la retraite à 67 ans. Ils devront finalement attendre un an de plus pour toucher leur pension de l’Etat. La réforme n’aura pas d’impact avant 2037, date à laquelle les premiers départs de ces générations sont prévus. Elle permettra une économie de 0,4 point de PIB par an.

Assurer « l’équité » entre les générations

Le Royaume-Uni consacre aujourd’hui 5,2 % de sa richesse nationale aux retraites publiques (contre 14 % en France). Cette proportion est amenée à passer au-delà de 6 % après 2040 du fait de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom et de la généralisation du travail des femmes. Le but du gouvernement est de stabiliser le temps passé à la retraite au niveau actuel, qui est de 32 % de la durée de vie adulte moyenne (comptabilisée à partir de 20 ans), soit 21 années.

Publicité

Le recul de l’âge annoncé cette semaine est un « bon équilibre », a estimé le ministre du Travail, David Gauke. Il permet d’assurer « l’équité » entre les générations selon lui. L’opposition travailliste et les syndicats ont dénoncé un « coup dur » pour les salariés concernés et la « poursuite de la politique d’austérité » du gouvernement conservateur. La réforme intervient au moment où une étude montre un ralentissement de la progression del’espérance de vie outre-Manche, pointent-ils.

Retraites publiques très inférieures à ce qu’elles sont en France

L’âge de la retraite, qui est de 65 ans pour les Britanniques qui partent aujourd’hui, doit passer à 66 ans en 2020 et 67 ans en 2028. Cette progression régulière et annoncée longtemps à l’avance doit permettre aux actifs de se préparer financièrement, explique l’exécutif.

C’est en effet indispensable car le montant de la retraite publique est très inférieur à ce qu’il est en France. Le montant maximum est de 160 livres par semaine pour les personnes qui ont cotisé au moins trente ans, soit un peu plus de 800 euros par mois. La plupart des Britanniques cotisent à des fonds de retraite privés via leur entreprise et beaucoup comptent sur la valeur de leur résidence principale comme principale source d’épargne pour leurs vieux jours.

Vincent Collen, correspondant à Londres.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité