2018, le budget "sans précédent" d'Emmanuel Macron

De l'aveu du rapporteur Les Républicains de la commission des Finances du Sénat, les baisses d'impôts et de dépenses programmées sont inédites. Réaliste ?

Par

S’abonner sans engagement

Emmanuel Macron et son Premier ministre vont impérativement devoir tailler dans la dépense publique. Sauf à l'aisser filer le déficit.
Emmanuel Macron et son Premier ministre vont impérativement devoir tailler dans la dépense publique. Sauf à l'aisser filer le déficit. © AFP

Temps de lecture : 8 min

« Sans précédent ». C'est sans doute le mot qui caractérise le mieux le budget 2018 préparé d'arrache-pied par le gouvernement sous l'œil vigilant de la puissante direction générale du Budget.

L'année prochaine, Emmanuel Macron a décidé, après de premiers atermoiements, de jouer à fond la carte des baisses d'impôts. « Il faut remonter à l'année 2007, marquée par l'adoption de la loi dite Tépa (emploi, travail, pouvoir d'achat), pour retrouver un choc fiscal d'une ampleur comparable, est bien obligé de reconnaître le rapporteur LR de la commission des Finances du Sénat, Albéric de Montgolfier, très critique du quinquennat de François Hollande. En 30 ans, une telle baisse d'impôt n'a été observée qu'à trois reprises (2000, 2001, 2007). » À chaque fois, la croissance mondial...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (77)

  • SW0306

    Y sont marrant avec leurs choses inédites qui ressemblent à celles d'avant

  • duglimbule

    Votre intervention @guy bernard.
    elle est hélas d'une grande logique et d'une réalité indiscutable sur tous les points que vous évoquez.
    hélas cette Europe, notre mode de vie, notre inertie (50% de gens qui ne votent pas) les magouilles de nos dirigeants, entraînent les pays dans une dangereuse spirale, nous seront malheureusement là, nous ou nos enfants pour voir la suite et payer les dettes d’incompétents n'ayant pensé qu'a leur carrière et la note risque d’être salée sous toutes ses formes !
    bonne journée

  • petrus6524

    Puisque vous le dites... Pour ma part, je constate une hausse spectaculaire des prélèvements me concernant : hausse de 1, 7% de la CSG sans contre partie, hausse du prix du gazole, hausse de la taxe carbone qui va augmenter sérieusement ma facture de gaz... Pour l'instant c'est une bonne baisse de pouvoir d'achat. Il y a ensuite le gel prolongé des pensions déjà cinq ans avec Hollande et sûrement cinq ans avec Macron. Tout ceci signifie une baisse drastique de pouvoir d'achat... Nul doute que cela ne profite aux pauvres... En surtaxant "les riches" qui n'en sont pas mais que l'on désigne comme tel, on va bien finir par en faire des sans dents bon sang ! Tous égaux dans la misère...