Publicité

Israël intercepte un navire venant d'Iran rempli de missiles

«Voici le véritable Iran, et il n'est pas acceptable que cet État possède des armes nucléaires», a réagi Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien. Carolyn Kaster/ASSOCIATED PRESS

Alors que Benyamin Nétanyahou est en voyage aux États-Unis, l'état hébreu a annoncé avoir intercepté en mer Rouge un batrau transportant des missiles à destination de Gaza. Une information démentie par un responsable militaire iranien.

Correspondant à Jérusalem

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir intercepté, au large du Soudan, un bâtiment civil provenant d'Iran et transportant à son bord plusieurs dizaines de missiles sol-sol de moyenne portée. D'après le ministère de la Défense, ces armes fabriquées en Syrie devaient être convoyées vers la bande de Gaza à travers l'Égypte. Le navire, dont l'équipage se serait rendu sans opposer de résistance, fait actuellement route vers le port israélien d'Eilat. Si la Syrie n'a pour l'heure pas réagi aux accusations de l'État hébreu, un responsable militaire iranien a démenti les informations israéliennes, le Hamas dénonçant pour sa part «une blague stupide».

Selon le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l'armée israélienne, l'assaut a été conduit vers six heures du matin, à quelque 1500 kilomètres des côtes israéliennes, par l'unité de commando de marine Shayetet 13. L'ordre d'arraisonner a été donné par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, qui a aussitôt rendu hommage à l'armée et au Mossad «pour la précision avec laquelle l'opération a été conduite».

Les missiles M-302 découverts à bord, dissimulés sous des sacs de ciment iranien, étaient depuis plusieurs mois sous l'étroite surveillance des services secrets israéliens. Ils auraient été fabriqués à Damas avant d'être expédiés par avion à Téhéran. De là, ils auraient été convoyés vers le port de Bandar Abbas pour y être chargés à bord du KLOS C, un navire battant pavillon panaméen. Par souci, peut-être, de détourner les soupçons, l'embarcation aurait dans un premier temps fait route vers le port irakien de Umm al-Qasr, avant de mettre cap au sud pour contourner la péninsule arabique et gagner la mer Rouge. Dans les prochains jours, elle devait enfin jeter l'ancre à Port-Soudan et y décharger son inquiétant arsenal.

« Si ces armes avaient été livrées dans la bande de Gaza, elles auraient permis d'atteindre l'ensemble du territoire israélien »

Le lieutenant-colonel Lerner, porte-parole de l'armée israélienne.

Cette opération n'est certes pas la première du genre. En 2003, la Marine israélienne avait intercepté le «Karine A», qui transportait à son bord près de cinquante tonnes d'armes destinées à la bande de Gaza - missiles, mortiers, fusils et munitions. En 2009, cinq cents tonnes d'armement furent également découvertes à bord du «Francop», arraisonné au large de Chypre. En mars 2011, enfin, le «Victoria» avait été pris d'assaut près des côtes israéliennes avec d'importantes quantités de matériel militaire.

«Jamais lors de ces interceptions on n'avait trouvé des armes aussi dangereuses», assure cependant le lieutenant-colonel Lerner, qui précise: «les missiles M-302, dans le modèle avancé découvert à bord, ont une portée de 200 kilomètres. Si elles avaient été livrées dans la bande de Gaza, elles auraient permis aux groupes terroristes d'atteindre l'ensemble du territoire israélien, de Nahariya au nord à Eilat au sud…» Le KLOS C, dont les cales étaient encore en cours d'inspection mercredi après-midi, transporterait également des armes plus légères.

Une découverte qui tombe à point nommé pour Benyamin Nétanyahou

Cette découverte tombe à point nommé pour le gouvernement israélien, qui s'inquiète du rapprochement engagé ces derniers mois entre Téhéran et les grandes puissances occidentales. En voyage aux États-Unis, Benyamin Nétanyahou venait d'ailleurs d'inciter une énième fois son plus proche allié à ne pas baisser la garde sur le dossier du nucléaire lorsque l'arraisonnement a été rendu public. «Au moment même où il parle aux grandes puissances, où il sourit et leur dit tout un tas de mots mielleux, l'Iran envoie des armes létales aux organisations terroristes», a commenté le premier ministre israélien. «Voici le véritable Iran et il n'est pas acceptable que cet État possède des armes nucléaires.»

«Nous démentons cette information qui est totalement sans fondement», a réagi un responsable militaire iranien, cité par la chaîne de télévision iranienne en arabe Al-Alam, qui n'a pas révélé son identité.

Le Hamas a de son côté dénoncé «un nouveau mensonge israélien pour justifier et prolonger le blocus de Gaza». Le réduit palestinien, dont la principale frontière est étroitement contrôlée par Israël, est soumis à un isolement presque total depuis que l'armée égyptienne a détruit, l'été dernier, la plupart des tunnels qui le reliaient au Sinaï. Ses relations avec l'Iran semblent s'être distendues depuis que la formation islamiste a pris le parti de la rébellion syrienne, majoritairement sunnite, contre le régime alaouite de Bachar el-Assad.

Israël intercepte un navire venant d'Iran rempli de missiles

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
59 commentaires
  • Laurent Franchet

    le

    En revanche Israël viole régulièrement les résolutions de l'ONU, dans l'indifférence générale...

  • joselito

    le

    @ létao je vous cite : "et de quel droit Israël arraisonne un bateau à 1500km de chez eux??? et comme par hasard au moment où netanyahou est à Washington!!! on se fout de qui ??" Pour Entebbe on a dit la même chose l'ancien nazi Kurth waldheim ( ancien patron de l'onu) avait condamné l'acte en expliquant qyue c'etait une violation d'un pays souverain : l'ouganda

  • Laurent Franchet

    le

    En revanche Israël viole régulièrement les résolutions de l'ONU, dans l'indifférence générale...

À lire aussi