Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Esplanade des Mosquées: la tension gagne la Cisjordanie occupée

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé le 21 juillet un gel des contacts officiels avec Israël tant que les nouvelles mesures de sécurité mises en place par l'Etat hébreu autour de l'Esplanade des Mosquées ne seront pas annulées. Le jour même, trois Palestiniens sont morts par balles dans des échauffourées avec les forces israéliennes qui ont fait près de 390 blessés. La tension monte aussi désormais en Cisjordanie occupée.

Des heurts ont eu lieu aux points de passage avec la Cisjordanie occupée, comme ici à Qalandyia, vendredi 21 juillet, une conséquence de la tension liée à la crise de l'Esplanade des Mosquées.
Des heurts ont eu lieu aux points de passage avec la Cisjordanie occupée, comme ici à Qalandyia, vendredi 21 juillet, une conséquence de la tension liée à la crise de l'Esplanade des Mosquées. REUTERS/Mohamad Torokman
Publicité

Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic

De petits groupes de jeunes Palestiniens s’avancent vers le point de contrôle israélien de Beit El, situé au nord de Ramallah, avant d’être vite dispersés par l’armée. A quelques kilomètres de Jérusalem et de l’Esplanade des Mosquées qui cristallise toutes les tensions, la contestation gagne la Cisjordanie occupée, remarque cette manifestante.

« Nous nous soulevons ensemble, pour dire que Jérusalem est notre ville et cela montre que l’oppression que nous subissons, où qu’elle soit dans n’importe quelle ville palestinienne est une oppression qui nous affecte tous », explique-t-elle.

« Israël en fait une crise religieuse mais il s’agit bien plus de l’oppression systématique et comment Israël fait tout pour que Jérusalem ne soit plus une ville palestinienne. Mais notre dernier espoir, c’est de rester attaché à cette terre », poursuit cette manifestante.

Grève générale

Des affrontements ont eu lieu à Qalandiya, à Bethléem ou encore à Hébron. Au terme d'une journée meurtrière de heurts, trois Palestiniens ont été tués par balles et plus de 390 personnes ont été blessées à Jérusalem et en Cisjordanie.

Trois Israéliens ont par ailleurs été poignardés par un Palestinien qui s’était infiltré à leur domicile dans la colonie d’Halamish, au centre de la Cisjordanie.

Le Fatah a lancé un appel à une grève générale ce 22 juillet à Jérusalem et en Cisjordanie pour protester contre les nouvelles mesures de sécurité imposées par Israël sur l'Esplanade des mosquées.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas annonce le gel des relations avec Israël pour protester contre les nouvelles mesures de sécurité sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 21 juillet 2017.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas annonce le gel des relations avec Israël pour protester contre les nouvelles mesures de sécurité sur l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, le 21 juillet 2017. AFP/Abbas Momani

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.