Publicité

Crise alimentaire mais croissance insolente, bienvenue en Corée du Nord

Pryakhin Mikhail/Mieszko9 - stock.adobe.com

Le pays a enregistré en 2016 sa croissance la plus forte en 17 ans du fait notamment d'une hausse de ses exportations, et ce en dépit des sanctions internationales.

L'économie de la Corée du Nord, la dictature ermite, a connu en 2016 une croissance insolente de 3,9 %. Ce chiffre enviable (la France n'a progressé que de 1,2 %) n'a pas été concocté par la propagande de Kim Jong-un, il convient de le souligner. Pyongyang ne publie d'ailleurs pas de statistiques économiques. C'est la banque centrale de Corée du Sud qui se charge d'estimer depuis un quart de siècle le PIB de son dangereux voisin du nord.

Le dynamisme de la croissance l'an dernier, inégalé depuis dix-sept ans, s'explique notamment par un bond de 12,6 % de la production minière - du charbon surtout - exporté vers la Chine. Le bon chiffre traduit aussi un rebond par rapport à un millésime 2015 calamiteux, marqué par une sécheresse et des pannes de courant chroniques. Pour 2017, l'horizon s'obscurcit. Le parrain chinois, las des provocations atomiques de Kim, limite son soutien. Pékin affirme avoir réduit de 75 % ses achats de charbon nord-coréen depuis le début de l'année. Deuxième menace, venue de la nature celle-ci, mais aggravée par une gestion du pays focalisée sur le programme nucléaire militaire: la sécheresse. Celle qui sévit, la pire depuis quinze ans, menace la population de pénuries alimentaires, s'alarme l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Une calamité, alors que, selon la FAO, quatre sujets sur dix du «Grand Soleil du XXIe siècle» souffrent déjà de sous-alimentation. Et se moquent, sans doute, d'une croissance de 3,9 %.

Crise alimentaire mais croissance insolente, bienvenue en Corée du Nord

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
47 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    C'est pourtant simple à comprendre, puisque la population nord coréenne, qui meurt souvent de faim, plus de deux millions de morts ainsi en une trentaine d'années, est au moins presque totalement non soumise à d'intenses champs électromagnétiques comme ailleurs dans les pays dits "avancés", d'où une bien meilleure qualité du travail effectué, mais attention, il ne faut surtout pas le dire.

  • Kicker

    le

    3.9% de croissance, Kim est beaucoup mieux que Hollande

  • Papillon181024

    le

    La Corée du Nord est soutenue par la Chine ,sans la Chine elle n'existerait plus depuis longtemps .D'ailleurs les agences de voyages qui organisent des visites en Corée du Nord sont toute chinoises et/ou basées en Chine.

À lire aussi