France - Animaux Cet été, prenez garde à ces bestioles !

Piqûres de guêpes, morsures de vipères ou de tiques : ces animaux peuvent vous gâcher l’été. Tour d’horizon des gestes à adopter et des modes de prévention existants pour passer des vacances en toute sécurité.
Le Bien Public - 23 juil. 2017 à 08:58 | mis à jour le 23 juil. 2017 à 09:14 - Temps de lecture :
 | 

Les tiques

La petite bête à pinces qui se nourrit de sang humain aime trouver refuge dans les forêts. Pas une bonne nouvelle donc pour un certain nombre d’adeptes de randonnées. Les tiques sont responsables de plus de 30 000 nouveaux cas de maladie de Lyme chaque année.

Quelques conseils

S’il n’est jamais possible d’évacuer tout risque, des mesures simples permettent d’en être mieux protégés : privilégier des vêtements longs afin d’exposer le moins de peau possible ; porter des vêtements de couleur claire qui vont permettre de repérer plus facilement la présence de tiques ; opter pour les bottes quand c’est possible (ou, à défaut, remonter ses chaussettes au-dessus du pantalon) ; garder un répulsif à insectes dans sa poche et en pulvériser sur la peau et les vêtements.

Après morsure ?

Retirer délicatement l’acarien dans les 12 à 36 heures avec un tire-tique. Désinfecter.

L’application

Signalement tique (Android et iOS). Développée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et la Direction générale de la santé (DGS), elle invite les victimes de morsures à signaler le lieu et le moment où elles se sont fait piquer afin de dresser des cartes et obtenir des renseignements les plus précis possibles.

L’application permet aussi de prendre la tique en photo pour nourrir les recherches de l’Inra.

Les vipères

Chaque année, en moyennecinq personnes en France meurent des suites d’une morsure de vipère, bien souvent la fameuse « vipère aspic ». Elle aussi est présente en forêts ou à l’abri dans les vergers.

Quelques conseils

Penser à porter des gants lorsqu’on cueille des fruits, notamment s’il s’agit de baies sauvages (myrtilles, mûres, fraises des bois…) ; porter des chaussures fermées et de préférence des pantalons longs lors de randonnées ; éviter les zones broussailleuses ou rocailleuses ; ne jamais s’approcher d’elle et encore moins tenter de la tuer, la vipère n’attaque l’homme que lorsqu’elle se sent en danger (il s’agit d’une espèce protégée).

Après morsure ?

S’allonger et appeler les secours. Si on le peut, se rendre dans l’hôpital ou le centre médical le plus proche pour recevoir du sérum anti-venin (type Viperfav).

L’application

Venomed (Android et iOS). Projet lancé en septembre 2016 par un interne en médecine, Venomed compile les prises en charges des envenimations (araignées, scorpions, insectes volants, animaux marins, serpents…) les plus courantes en France métropolitaine.

En France, les centres anti-poisons recensent environ 400 morsures de serpents par an. 90 % d’entre elles ont lieu en pleine période estivale, quand les températures sont élevées, et près des deux tiers des “coupables” sont des vipères. Si ces serpents n’injectent pas toujours leur venin (une fois sur deux environ), celui-ci est particulièrement dangereux, voire mortel.

Les méduses

Cauchemar des baigneurs, les méduses se font de plus en plus nombreuses sur une bonne partie de la planète et l’activité humaine n’y serait pas pour rien. La pêche intensive déséquilibre les écosystèmes marins. Le rejet des eaux usées et des polluants dans les océans entretient également leur prolifération, tandis que le réchauffement climatique et l’acidification des eaux leur offrent des conditions particulièrement favorables.

Quelques conseils

Pas grand-chose… hormis d’être attentif aux baigneurs qui sortent de l’eau en signalant la présence de méduses !

Après piqûre

Si elle est bénigne, la piqûre de méduse peut tout de même être douloureuse et engendrer brûlures intenses et réactions allergiques. Des remèdes naturels existent comme l’huile essentielle de lavande ou le bicarbonate de sodium qui, mélangé avec de l’eau, permet d’obtenir une pâte qui atténue les démangeaisons.

En général, on conseille plutôt de rincer immédiatement la zone touchée avec de l’eau salée, d’éviter absolument l’eau douce, de retirer les tentacules restants avec une pince à épiler, de recouvrir la plaie de sable pour piéger les fragments de méduses puis de rincer avec de l’eau chaude salée pendant 30 minutes. Enfin, l’application d’un antiseptique puis d’une crème antihistaminique est conseillée.

L’application

Alerte méduses (iOS). Application collaborative, elle permet aux utilisateurs de savoir en un coup d’œil si des méduses sont proches de ma plage préférée et d’en signaler la présence. Des fiches descriptives de différents types de méduses ainsi que des conseils sur les bonnes pratiques à adopter après une piqûre sont aussi compilés.