Accueil / Société / News société / Sexisme

Une campagne pour "l'année de la femme" suscite l'indignation

par Mélodie Capronnier ,
Une campagne pour "l'année de la femme" suscite l'indignation© iStock
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Une campagne pour mettre à l'honneur les femmes a fait apparaître des silhouettes féminines stéréotypées dans la ville de Dannemarie. Une initiative jugée sexiste qui suscite la colère d'une association féministe.

Chaque été, la commune de Dannemarie dans le Haut-Rhin met à l'honneur une thématique dans ses rues. Cette année, c'est à la femme que l'on rend honneur. Une bonne initiative dans l'idée, mais qui a suscité un tollé sur la Toile. Et pour cause, les soixante-cinq pancartes placées dans les rues de la ville représentent des femmes en train de dénouer leur maillot de bain ou dans des positions lascives, d'autres portant des sacs de shopping, ou encore une femme enceinte en talons aiguilles et robe courte.

Rapidement, les habitantes de la ville ont commencé à faire valoir leur mécontentement et l'association féministe les efFRONTé-e-s a publié un message sur Facebook pour dénoncer l'initiative de la municipalité. Auprès de France 3 Alsace, Sarah Pyd, représentante strasbourgeoise du collectif, explique : "Ca donne une très mauvaise image des femmes, ça les met dans un carcan qui ne devrait plus exister depuis des années".

La suite après cette publicité
Loading...

A la mairie, on ne voit pas le problème

Les responsables municipaux ont reçu de nombreux mail outrés face à cette campagne. Pourtant, le maire Paul Mumbach refuse de faire retirer ces panneaux, qui resteront en place jusqu'à l'automne. "S'il y a un point sur lequel on a réussi, c'est que ça fait débattre", dit-il avant d'ajouter : "Mon problème c'est de réfléchir au thème que je vais décréter pour 2018, parce que là, j'ai mis la barre haut. Peut-être l'année de l'homme !".

La première adjointe au maire, Dominique Stroh, a le même discours. A l'origine, la volonté de l'équipe municipale était de "représenter toutes les femmes et pas une femme stéréotypée". De ce côté-là, c'est plutôt réussi, les silhouettes étant blanches, noires, minces, rondes... Mais il n'en reste pas moins que les mises en scène sont remplies de stéréotypes genrés.

La suite après cette publicité

Cette réponse n'a pas été appréciée du côté des efFRONTé-e-s. "J'ai trouvé assez déplacé de la part du maire de proposer cela pour répondre à notre indignation. Si on fait des journées internationales de lutte pour les droits des femmes c'est parce que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, que les femmes sont moins payées, que les femmes ont moins accès à des postes à haute responsabilité, qu'elles sont battues, violées, et qu'elles ont moins de représentation dans l'espace public", rappelle Sarah Pyd.

D'autres initiatives plus louables

A côté, la mairie rappelle d'autres initiatives pour mettre à l'honneur des femmes lors de cet événement, et qui correspondent bien mieux à l'idée originale. Une rue a notamment été nommée pour rendre hommage à Monique Wittig, originaire de la commune et qui a participé à la fondation du Mouvement de Libération des Femmes (MLF). "Le 13 juillet, nous avons mis deux dames à l'honneur qui avaient oeuvré dans l'associatif pendant quarante ans", rappelle Dominique Stroh. Les 12 et 13 août, Dannemarie prévoit de rendre hommage aux femmes qui ont participé au front lors de la Grande Guerre.

La suite après cette publicité
Voir aussi : Les campagnes qui mettent la "femme normale" à l'honneur
Les campagnes qui mettent la femme normale à l'honneur © _ The Nu Project 2014 / Matt Blum
Les campagnes qui mettent la femme normale à l'honneur
Voir l'album

A lire aussi : Nouvelle-Zélande : la campagne sexiste... d'un programme immobilier !

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

Mélodie Capronnier
Journaliste passionnée par l'actualité, engagée pour les droits des femmes et l'écologie, Mélodie traite pour vous les news les dimanches et les jours fériés. Quand elle n'est pas à l'affût …
Vous aimerez aussi