Publicité

Climat : le plus gros fonds britannique tire la sonnette d’alarme

La hausse des températures pourrait dans les décennies à venir atteindre 4°C par rapport au niveau de l’ère préindustrielle. Une catastrophe pour les marchés financiers, prévient le fonds d’investissement Schroders.

Publié le 18 juil. 2017 à 14:37

C’est une sortie qui pourrait faire des vagues sur les marchés financiers. Le fonds d’investissement Schroders, premier gestionnaire d’actifs britannique, a tiré lundi la sonnette d’alarme sur le réchauffement climatique. La raison ? La hausse incontrôlée des températures pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les entreprises et donc pour les investisseurs.

L’intervention publique du fonds est un signal fort pour les marchés, alors que Schroders gère 520 milliards de dollars (452 milliards d’euros). D’autres fonds, comme le numéro un mondial Blackrock, ont déjà alerté des risques du réchauffement climatique.

15 à 20 % des flux de trésorerie menacés

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les analystes de Schroders, la hausse des températures pourrait atteindre les 4 degrés par rapport au niveau de l’ère préindustrielle, soit le double du seuil à ne pas atteindre fixé par l’Accord de Paris sur le climat. En 2015, les 190 pays signataires s’étaient accordés pour contenir la hausse globale à 2°C… maximum.

Publicité

Une hausse de 4°C aurait des conséquences dramatiques sur les finances des entreprises. Celles-ci pourraient connaître des difficultés financières représentant 15 à 20 % de leurs flux de trésorerie, s’inquiète Schroders, sans donner de calendrier. « Le réchauffement climatique est un véritable problème, pas seulement sociétal mais financier », a déclaré Andy Howard, responsable de la recherche durable chez Schroders.

Si cette prédiction devait se réaliser, les investisseurs sur les marchés seraient frappés de plein fouet par les difficultés des entreprises avec une baisse de leur rendement et de leur valorisation. En cas d’inaction des pouvoirs publics et des entreprises, les « forces de la nature » entreront en collision avec « les marchés financiers dans les années et les décennies à venir », a confirmé Andy Howard.

Un outil pour suivre les progrès de l’industrie

Afin de suivre au mieux l’évolution du changement climatique, Schroders a annoncé dans la foulée le lancement d’un outil basé sur douze indicateurs. Baptisé « Tableau de bord du progrès climatique », l’outil doit répertorier l’évolution de la production du charbon, des énergies renouvelables, des prix du carbone ou de l’investissement dans le pétrole et le gaz.

Pour Schroders, le « tableau de bord » est censé donner un aperçu des hausses probables de la température en fonction de l’évolution de la consommation énergétique mondiale. A charge pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs de s’en saisir et de réagir avant que les marchés ne s’effondrent.

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité