Pourquoi la sensation de faim disparait-elle lorsqu'on l'ignore ?

Publié le par Elena Bizzotto

Des chercheurs essayent de comprendre comment fonctionne le lien entre les signaux de l’organisme qui stimulent l’appétit et notre capacité à les oublier.

Votre estomac gargouille, vous pensez être capable d’avaler un seau de spaghettis à la sauce tomate, mais le livre/film/série/bricolage dans lequel vous êtes plongés est tellement prenant que vous décidez de mettre la sensation de faim sur pause. Résultat : elle finit par s’envoler. Mais comment se fait-il ? Cette question d’apparence anodine est pourtant un casse-tête pour les scientifiques qui travaillent à ce sujet.

En effet, lorsqu’une personne est affamée, l’organisme envoie différents signaux au cerveau pour lui indiquer qu’il a besoin de nourriture. L’un de ces signaux est la libération d’une hormone digestive, qui stimule l’appétit, appelée ghréline, indique le site américain Live Science. Cette hormone est fabriquée dans l’estomac et dans l’intestin, puis elle gravite jusqu’à des zones précises du cerveau pour provoquer la faim. Présente dans notre corps 24h/24, son taux baisse quand nous mangeons et remonte avant les repas. Mais d’après une étude menée en 2016, la ghréline n’est pas le seul facteur à contrôler notre appétit.

Une distraction intense

Des chercheurs ont demandé à 59 adultes obèses de participer à un programme de huit semaines pendant lequel ils alterneraient des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation classique. Après avoir mesuré les niveaux de ghréline chez les participants, les scientifiques n’ont pas trouvé de véritable lien entre la faim et la concentration de l’hormone de l’appétit. Les jours de jeûne, les taux de ghréline étaient très hauts, mais pour des raisons inconnues, les volontaires n’avaient pas forcément plus faim que d’habitude.

Alors comment pouvons-nous ignorer les signaux biologiques de faim que notre corps envoie au cerveau ? L’explication la plus logique est que certaines activités intenses arrivent à nous distraire. "Mais si vous êtes entouré par suffisamment de signaux qui vous rappellent la nourriture, comme le fait de sentir l’odeur du dîner qui vient de la cuisine, vous allez probablement vous en rappeler", concluent les experts interrogés par Live Science.