
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Les Tontons flingueurs, Oscar, Le Crabe Tambour, Le Souper, pour lequel il reçoit un césar en 1993, Le Colonel Chabert ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Durant sa longue carrière, Claude Rich a joué dans près de 80 films. Pourtant, après l'annonce de son décès vendredi à l'âge de 88 ans des suites d'un cancer, pas de bouleversements dans les programmes des chaînes de télévision françaises pour rendre hommage à cette prolifique carrière. Une pratique dont elles sont pourtant coutumières. Une absence d'autant plus remarquée sur les chaînes du service public, explique Paris Match .
Un silence de trois jours qui a indigné le président d'honneur du Festival de Cannes, Gilles Jacob. Lundi sur Twitter, il demande la réparation de cet "oubli". "Pétition pour prier le service public de passer un film avec Claude Rich. C['est] bien le moins. On ne devrait pas avoir à demander." Un message qu'il demande aux utilisateurs du réseau social de diffuser le plus possible. Il annonce aussi avoir le soutien d'Alain Terzian, président de l'Académie des César. Parallèlement, les hommages à l'acteur, à son élégance et son sourire se sont multipliés pendant le week-end.
Au nom des membres de l'Académie des Césars, le président Alain TERZIAN soutient la pétition en faveur de Claude Rich sur le Service public.
— gilles jacob (@jajacobbi) 24 juillet 2017
Un documentaire
Quelques heures après sa publication, son message a déjà été rediffusé plus d'un millier de fois. Et d'autres internautes s'étonnent et s'indignent eux aussi de l'absence d'une quelconque programmation spéciale. Lundi en début de soirée, seule Paris Première a annoncé la diffusion jeudi soir à 22 h 35 d'un documentaire intitulé Claude Rich, j'aime tellement ça, la vie. Les obsèques de l'acteur auront lieu mercredi dans les Yvelines, où il habitait.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Je rêve ou aucune télé ne va diffuser un film en hommage à Claude Rich? Dites-moi que j'ai tort. pic.twitter.com/Dml98Jo1Y6
— Julien Jouanneau (@juljouanneau) 22 juillet 2017
LIRE aussi Claude Rich, élégant jusque dans la mort
Mais je ne me rappelle plus sur quelle chaine !
J'émets l'hypothèse qu'il n'était pas suffisamment "engagé" auprès des thuriféraires médiatiques de la gauche du politiq...uement correct aux indignations sélectives et alors très démonstratives. Son talent était immense et il était pudique.
C'était très agréable de le voir à l'écran : un grand acteur.
Il est décevant de voir le silence des télés qui nous dé...sinforment.