LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Claire O'Petit, la "grande gueule" de la République en marche

La députée Claire O'Petit sur la vidéo du Huff Post.
La députée Claire O'Petit sur la vidéo du Huff Post. © DR
Yannick Vely, avec AFP , Mis à jour le

La députée de la République en marche de la cinquième circonscription de l'Eure Claire O'Petit a provoqué le scandale en demandant aux jeunes d'«arrêter de pleurer» pour cinq euros. 

Elle est habituée aux déclarations fracassantes, elle qui participe régulièrement à l'émission «Les Grandes Gueules» sur la radio RMC depuis 2005. La députée de la République en marche de la cinquième circonscription de l'Eure Claire O'Petit a provoqué le scandale en fustigeant les réactions hostiles à la baisse de cinq euros par mois des aides personnalisées au logement (APL) . Défendant la mesure du gouvernement, celle qui a largement battu un candidat FN au second tour de l'élection législative, s'est emportée «Si à 18, 19 ans, 20 ans, 24 ans, vous commencez à pleurer parce que vous enlève 5 euros, qu'est-ce que vous allez faire de votre vie?», a-t-elle déclaré.

Publicité

La vidéo dans son intégralité

La suite après cette publicité

Le site Internet Buzzfeed a compilé les «perles» de la nouvelle députée , avec de nombreux dérapages, notamment sur les Roms : «Pourquoi ils dégueulassent systématiquement les trottoirs? Pourquoi ils nous agressent systématiquement à 5 ou 6 autour d’une voiture?». On notera également cette sortie digne du café du commerce sur les professeurs de l'éducation nationale : «Comment vous arrivez en classe avec des jeans dégueulasses, avec des cheveux qui sont pas possibles. Comment voulez-vous que les enfants vous respectent alors que vous vous ne les respectez pas dans votre tenue vestimentaire. À 99%, ils sont comme ça.» Rappelons qu'elle est aujourd'hui membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale...

La suite après cette publicité

Une carrière politique en dents de scie

Couturière de formation, elle a multiplié les petits boulots : ambulancière, responsable commerciale dans le para-médical, toiletteuse pour chiens, commerçante de lingerie fine, représentante, démonstratrice de robot ménagers. Elle se fait connaître en prenant la tête d'un mouvement de fronde des commerçants contre la municipalité communiste de Saint-Denis, avec occupation de la mairie. Présidente d'un collectif de commerçants et d'artisans au niveau national, elle est faite Chevalier de l'Ordre et du mérite pour son action au sein de ce collectif, rappelle France Bleu Normandie dans le portrait qui lui ait consacré . Elle s'intéresse depuis longtemps à la politique. Elue sur la liste du Parti socialiste aux élections municipales d'Epinay-sur-Seine, en 2001, elle claque la porte six mois plus tard après un accord passé par le PS avec le Parti communiste. Elle rejoint ensuite l'UDF, puis le MoDem, étiquette sous laquelle elle se présente une première fois, en 2012, aux élections législatives de la cinquième circonscription de l'Eure n'obtenant qu'1,63% des voix au premier tour. Claire O'Petit quitte ensuite le MoDem en 2015 pour rebondir au sein du mouvement En Marche. 

Contenus sponsorisés

Publicité