Publicité

Emmanuel Macron interpellé par le théâtre public

Plus de 200 artistes inquiets pour l'avenir du théâtre public, ont interpellé Emmanuel Macron dans un communiqué. STEPHANE MAHE/AFP

Des artistes des centres dramatiques nationaux, inquiets après une rencontre avec des responsables du ministère de la Culture à Avignon le 14 juillet, ont réclamé lundi au président de la République «un nouveau pacte culturel».

Les Centres dramatiques nationaux (CDN), bras armés de l'État pour la politique théâtrale, ont décidé d'écrire au président de la République Emmanuel Macron, après une réunion houleuse avec la directrice générale de la création artistique Régine Hatchondo lors du Festival d'Avignon le jour de la fête nationale.

Indignés, les directeurs de théâtre écrivent dans un communiqué: «Alors que les CDN n'ont plus vu leurs budgets réévalués depuis des années, ce 14 juillet, lors d'une réunion avec les représentants du ministère, les artistes présents ont pu s'entendre dire qu'ils n'obtiendraient jamais les crédits nécessaires à la relance de leur activité de service public. Tout simplement parce que leur modèle économique ne serait plus viable et que leurs structures sont à bout de souffle». Ce texte a été signé par plus de 200 comédiens, danseurs musiciens, auteurs, chorégraphes, metteurs en scène et directeurs de théâtres publics.

Préoccupés par un projet qui préconiserait de financer en partie le théâtre privé par le public.

Ils s'inquiètent en outre d'un projet qui préconiserait de financer en partie le théâtre privé par le public, «notamment en ponctionnant la billetterie des théâtres publics». Cette proposition fait partie d'un rapport qui n'a pas encore été rendu public.

Libérer une créativité artistique utile pour la société

«Aujourd'hui la culture doit réparer, compenser les maux sociaux, ou flatter les goûts et les identités. À un projet conquérant de construction individuelle et collective s'est substitué un projet défensif de réparation des dégâts. Aujourd'hui, Monsieur le président, il faut sauter», lancent-ils. «Nous vous proposons d'affirmer un pacte pour une nouvelle politique culturelle à l'échelle du pays. Aucune agence semi-privée pour les arts ne pourra remplir ce prodigieux don démocratique: libérer une créativité prise dans le sentiment d'une utilité citoyenne.»

En résumé, Les signataires souhaitent une politique culturelle davantage concertée, qui est aujourd'hui selon eux, gangrenée par le morcellement en trois champs distincts: «le champ des politiques en faveur des arts, le champ des politiques de la jeunesse, et le champ des territoires.»

Emmanuel Macron interpellé par le théâtre public

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Gwendal1

    le

    le rôle de Juda lui irais a merveille

À lire aussi