Avec 5 dollars, elle invente un nouveau système d’énergie renouvelable.

Aussi rudimentaire que spectaculaire, cet appareil a aussi la particularité d’avoir été inventé par une inconnue de 13 ans : Maanasa Mendu. Explications.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 7 ans.

L’énergie renouvelable n’est plus un mythe ni une utopie. C’est une réalité qui progresse chaque jour et qui s’ancre définitivement dans l’esprit des jeunes générations. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un oeil au travail de Maanasa Mendu. À 13 ans, cette jeune américaine a inventé un système qui, pour 5 dollars, vous transforme le soleil, le vent et la pluie en électricité ! Remarquable.

Source : Maanasa Mendu

Maanasa Mendu… Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est bien normal. Mais sachez que ça ne durera pas. Cette collégienne a en effet rejoint la très prestigieuse liste des meilleurs inventeurs de moins de 30 ans que le magazine Forbes établit chaque année et qui a déjà mis en lumière des noms tels que Mark Zuckerberg (Facebook) ou Evan Speigel (Snapchat). Ce qui lui vaut cet honneur précoce ? Une invention qui pourrait révolutionner le domaine de l’énergie domestique et renouvelable.

Lors d’un voyage en Inde, chez sa grand-mère, la petite fille a réalisé qu’un grand nombre d’indiens vivaient toujours sans électricité. Et, cette dure réalité, Maanasa Mendu a refusé de l’accepter. De retour chez elle, elle a imaginé un appareil qui, grâce à la piézoélectricité (la production d’une tension électrique par une contrainte mécanique) est capable de transformer les vibrations du vent en énergie…

Source : Maanasa Mendu

Et vu que son invention (baptisée Harvest) n’est constituée que de bouts de plastique et de quelques fils conducteurs, elle ne coûte que 5 dollars à construire. Un détail qui n’en est pas un quand il s’agit de fournir de l’énergie à des populations démunies…

Bluffé par cet appareil aussi rudimentaire que spectaculaire, le jury du concours Discovery Education 3M a offert 25 000 dollars à Maanasa Mendu et lui a proposé un accompagnement par des professionnels afin de perfectionner le système.

Source : Discovery Education

Résultat : en plus de ses capacités initiales, Harvest est désormais capable, grâce à des feuilles synthétiques, de transformer aussi le soleil et la pluie en électricité…

Ne reste plus qu’une étape à franchir : la commercialisation de la machine auprès des populations concernées. Mais, compte-tenu de l’ingéniosité de la jeune fille, de l’accompagnement dont elle dispose désormais et de la notoriété conquise grâce à Forbes, ça ne pourrait être qu’une formalité.

On lui souhaite beaucoup de réussite. Pour elle, et pour l’avenir de l’énergie renouvelable dans le monde.