Publicité

Sept astuces pour préserver ses fruits et légumes plus longtemps

Techniques et astuces pour éviter l'invasion de moucherons dans vos corbeilles de fruits...
Techniques et astuces pour éviter l'invasion de moucherons dans vos corbeilles de fruits... iStock

Les fruits supportent mal la chaleur et peuvent rapidement devenir inconsommables. Chair, saveur et nutriments : les bonnes méthodes pour les préserver efficacement.

Durant l'été et au fond de la corbeille, nos fruits et nos légumes ne sont pas toujours beaux à voir, on y aperçoit même quelques moucherons. Et pour cause, nous les avons mal conservés et ils ont pourri trop tôt. Stop au gaspillage. Grâce à ces sept astuces pratiques, nous n'aurons plus peur de voir ces produits de saison finir à la poubelle avant d'être consommés.

Faire ses courses régulièrement

Tout est question d'organisation au moment des courses. "Mieux vaux acheter régulièrement ses produits frais que de les conserver trop longtemps", conseille Lisa Imbert, chargée de développement de la marque Le Petit Producteur (1). En réduisant les quantités et en augmentant nos visites chez le primeur, on évite d'entasser et donc de jeter nos fruits et nos légumes. Ce conseil peut sembler élémentaire mais on parie que vous y penserez lorsque vous serez en train de rafler 10 kilos de fruits vraiment alléchants lors de la prochaine sortie marché.

Réfrigérateur : seulement s'ils sont mûrs à point

Nous plaçons trop souvent à tort ces produits au frigo. "Ce dernier ralentit certes l'évolution des fruits et des légumes, mais ce coup de froid altère leurs qualités gustatives", prévient la professionnelle. Si un de ces aliments menace de pourrir et que l'on souhaite le conserver quelques heures supplémentaires avant de le déguster, nous pourrons tout de même passer par la case réfrigérateur, mais on ne l'y dépose que s'il est mûr à point dans le bac à légumes et on veille à le consommer rapidement.

Déguster en premier les produits abîmés

Il suffit qu'un abricot commence à brunir pour "contaminer" tous les autres. "Ce sont les fruits qui sont marqués, griffés ou qui ont pris un coup qui vont pourrir en premier", explique Lisa Imbert. Ne les évitons pas, prenons juste soin de les consommer en premier ou de les intégrer dans une recette gourmande telle qu'une tarte, une compote ou encore une confiture.

Employer un film alimentaire pour les produits entamés

"Je pense par exemple au melon ou à la pastèque. S'ils ne sont pas entamés, on les conserve hors du réfrigérateur. En revanche, s'il en reste une bonne partie, on met du film alimentaire sur la chair – sans envelopper tout le fruit – pour ne pas qu'elle s'oxyde au contact de l'air. Puis, on place le reste au frigo pour déguster son fruit le lendemain", recommande l'experte.

En vidéo, quels sont les fruits et légumes contenant le plus de pesticides

Utiliser un bouchon de liège

Coupé en deux et placé dans la corbeille, le bouchon de liège va absorber l'humidité trop abondante des fruits et légumes, responsable de la pourriture. De plus, l'odeur qu'il dégage repousse les moucherons. Mieux conservés et dénués d'une horde de petits insectes, on pourra tranquillement apprécier la qualité gustative de nos produits frais.

Isoler les aliments trop mûrs

Banane bien mûre
La banane fait partie des ces variétés climactériques, qu'il ne fait pas bon placer à côté d'autres fruits dans la corbeille. Photo Istock

Il existe des fruits qui ne sont pas très sociables et qui, dans la corbeille, ne peuvent se mélanger avec d'autres variétés. Après la cueillette, certains continuent de mûrir et dégagent, de ce fait, de l'éthylène, une hormone végétale. La poire, la banane, la tomate, ou encore le melon, sont climactériques, c'est-à-dire sensibles à ce gaz. Conséquence, ils voient leur évolution s'accélérer et arrivent à maturation plus rapidement. Attention donc à ne pas glisser ces fruits trop mûrs avec les autres, on les placera dans un second saladier avant de les consommer rapidement.

Bien organiser sa corbeille de fruits

Dernière astuce et non des moindres. Pour que nos petits fruits délicats ne soient plus réduits en compote par d'imposants légumes, on réorganise notre corbeille. Une légende urbaine raconte qu'il faudrait placer les pommes à l'envers, la queue vers le bas, et les poires à l'endroit, la queue vers le haut. Mais nous savons désormais que certains aliments (dont les pommes) ne doivent pas être mélangés aux autres denrées fruitées. On veille donc simplement à ne pas abîmer les différents aliments en plaçant les plus lourds - pastèque, noix de coco, agrumes - au fond de la corbeille et les plus fragiles - framboises, fraises, raisins, noix - au-dessus. De l'organisation et des astuces, c'est aussi cela la bonne cuisine.

Sept astuces pour préserver ses fruits et légumes plus longtemps

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
40 commentaires
  • 3801369 (profil non modéré)

    le

    L'art d'enfoncer les portes ouvertes !

  • 3205006 (profil non modéré)

    le

    Pour préserver ses fruits et légumes plus longtemps, il suffit d'éviter de les acheter!
    C'est encore plus simple

  • dijonnais

    le

    Bof..., il faut acheter les fruits (ou les avocats) plusieurs jours (au moins!) avant de pouvoir les manger..

À lire aussi

Feuilletés apéro au chorizo

Feuilletés apéro au chorizo

Dans son nouvel ouvrage Simplissime, le chef Jean-François Mallet propose des vraies recettes avec seulement deux ingrédients.

50min Très facile

Salade de poulet, quinoa et brocoli

Salade de poulet, quinoa et brocoli

Une salade sans gluten, alliant du quinoa, du poulet, du brocoli et de l’avocat, l’ensemble constellé de cacahuètes.

45min Très facile

Salade poulet quinoa

Salade poulet quinoa

Une salade saine, gourmande et sans gluten, idéale pour une journée estivale.

20min Très facile