Gérald Bronner - Darwin classé X en Turquie

La Turquie le confirme. La théorie de l'évolution est mise à mal par le fondamentalisme : seuls les plus de 18 ans pourront se pencher sur la question.

Par *

S’abonner sans engagement

Charles Darwin, naturaliste anglais, auteur de
Charles Darwin, naturaliste anglais, auteur de "De l'origine des espèces". © DR

Temps de lecture : 2 min

En ce mois de juin 2017, le conseil de l'enseignement supérieur turc a décidé de retirer des manuels de biologie la théorie de Darwin, la jugeant contraire aux valeurs du pays. Désormais, seuls les plus de 18 ans seront autorisés à être initiés à ce qui constitue l'approche scientifique de l'énigme du vivant. La théorie de l'évolution est donc classée X. Les élucubrations religieuses sont de retour, on l'avait remarqué, et pas seulement en Turquie. Elles progressent partout où les esprits s'abandonnent à la lecture littérale d'un livre religieux.

C'est évidemment le cas aux États-Unis, où des enquêtes statistiques montrent depuis longtemps que seuls 30 % des Américains se déclarent parfaitement convaincus par la théorie de Darwin. C'est aussi dans ce pays que les radicaux...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (42)

  • Hal

    Inquiétant qu'un pays, aux portes de l'Europe, fortement armé sombre dans le fondamentalisme.

    On peut se demander toutefois si Erdogan partage cette vision rétrograde ou s'il prend ce virage pour conserver le pouvoir en s'appuyant sur la partie de son peuple la plus crédule.

  • atchadji

    Nombreux sont les arbres qui de cette époque apportent un plus à la pratique de l'évolution de notre environnement.
    Les produits de laboratoires provoquent l'évolution de virus, d'unicellulaires, d'OGM et nous pouvons nous douter que certains d'entre-nous "savent" en profiter alors que d'autres seront "sélectionnés".
    L'espace-temps, la relativité générale, la physique des particules sont la porte enfoncée de ceux qui de l'avenir s'en sont retournés dans le passé pour assurer.
    Ainsi la biologie confirme qu'une céréale de notre époque est apparue soudainement il y a douze à treize milles ans en Turquie. Comme partout dans le monde, les turcs mangent du bon pain depuis si longtemps que le tribut payé au génie scientifique devrait sous peu être restitué. Une évolution par l'éveil du monde entier à lui-même.

  • tyno97fois

    -Je ne parlais pas du réchauffement climatique mais de votre commentaire sur "les croyances religieuses".
    @pfttt : Vous voulez vraiment que je partage mes sources ?