Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A La Croix-Valmer, après l’incendie, « une catastrophe écologique »

Cinq cents hectares de forêts ont été ravagés mardi dans cette zone très touristique du Var. Un site classé, notamment pour ses pins parasols centenaires, a été dévasté. Reportage

Par 

Publié le 26 juillet 2017 à 06h43, modifié le 26 juillet 2017 à 11h23

Temps de Lecture 7 min.

Article réservé aux abonnés

« Je suis mort. » Les yeux rougis et le visage noirci par les cendres, le sergent-chef Didier Bonnet est exténué. Il revient du front après plus de quinze heures passées à se battre contre les flammes. Mardi 25 juillet, elles ont ravagé environ 500 hectares de forêts sur les hauteurs de La Croix-Valmer, station huppée du Var, toute proche de Ramatuelle et de Saint-Tropez, laissant derrière leur passage un paysage de désolation de pins parasols calcinés. « On s’est beaucoup exposés », témoigne le pompier, dont un collègue a été hospitalisé à cause de « la déshydratation et de la fatigue cumulée ». En plus de trente ans de service, le sergent-chef Bonnet en a dompté, des incendies. Le dernier, c’était en juin, une dizaine d’hectares seulement. Mais celui qui a commencé lundi 24 juillet est particulièrement coriace. « Les conditions étaient très pénibles, car le feu a démarré très tard, vers 21 heures. Avec la nuit, on ne se rend pas compte du relief, des cailloux, des branches, alors on fait des chutes. »

Des vacanciers regardent le feu s’étendre dans la forêt de La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez, le 25 juillet.

Evacuations

Heureusement, cette fois, aucune victime n’est à déplorer, pour l’heure, parmi les sapeurs-pompiers mobilisés – huit ont été blessés, dont un brûlé au deuxième degré –, ni parmi les habitants des quartiers de l’Escalet et de Toraques, les plus proches du feu, qui ont pu regagner leur domicile mardi soir après avoir été évacués la nuit précédente, tout comme les résidents de deux campings près de Ramatuelle.

Didier Bonnet appartient à la cellule de feu tactique. « On allume des contre-feux », explique-t-il. La difficulté des incendies qui frappent le Var, c’est la multiplication des départs. Pendant que le sergent-chef et ses 300 collègues parvenaient péniblement à contenir les flammes entre La Croix-Valmer et Ramatuelle, un autre foyer se propageait du côté de la commune d’Artigues, brûlant plus de 1 700 hectares. A 22 h 30, c’est à La Londe-les-Maures qu’un autre feu s’est déclaré, obligeant les autorités à évacuer dans la nuit campings et habitations. 10 000 personnes ont été déplacées vers la commune voisine, Bormes-les-Mimosas.

Et le mistral, qui ne faiblit guère depuis le début de la semaine, le poussait, mercredi matin, vers la commune de Seillons-Source-d’Argens, où un quartier a été « mis à l’abri » à l’initiative du maire. Le feu a été stoppé à 80 mètres des habitations. En trente-six heures, la préfecture du Var a recensé une centaine d’opérations des sapeurs-pompiers liées à des départs de feux.

Il vous reste 75.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.