Stade Rennais. Coup de jeune et coup de chaud sur le mercato
L’arrivée d’Ismaïla Sarr, qui devrait être officialisée rapidement, est une confirmation du nouveau cap pris cet été par le Stade Rennais.
L’annonce de la signature prochaine d’Ismaïla Sarr a enflammé les réseaux sociaux, lundi et mardi, et tous les supporters du Stade Rennais, très enthousiastes pour une large majorité à l’idée de voir évoluer l’attaquant sénégalais au Roazhon Park. Il faudra encore patienter : les ultimes négociations sont sur le point d’aboutir et il doit encore satisfaire à la visite médicale avant de filer à Carnac.
» Ne manquez aucun transfert avec notre carte du mercato !
Ce déferlement est bien sûr dû à la valeur du joueur, pour lequel le club aurait déboursé aux alentours de 17 millions d’euros, sans compter les 3 millions d’euros de bonus. Le gamin, 19 ans, était encore récemment pisté par quelques grands clubs comme le FC Barcelone, Dortmund, Newcastle, etc. Même chez les dirigeants lorrains, on n’y croyait pas lorsque les prix se sont envolés dès la fin du mois de mai.
Ce déferlement est aussi dû à la valeur sportive supposée du Sénégalais. Christian Gourcuff, il y a plusieurs semaines lorsque le nom de Sarr commençait à circuler du côté de la Piverdière, ne tarissait pas d’éloges sur lui. Pour résumer, c’est une flèche. Une flèche qui pourra (enfin) donner de la vitesse, de la profondeur et un volume de courses conséquent devant, pourvu qu’il assimile bien le système, qu’il s’aguerrisse, et qu’il résiste à la pression de l’attente placée en lui. Il n’y a pas cinq joueurs offensifs aussi rapides que lui dans le championnat de France. À quel poste jouera-t-il ? Le technicien breton l’imagine en pointe. Mais il pourra aussi être aligné milieu droit.
L’importance des cadres s’en trouve renforcée
Avec Sarr, le SRFC poursuit un mercato non seulement offensif, précis, mais surtout fait de paris sur l’avenir. C’est tout ce que souhaite son coach, dès lors que l’on a intégré le fait que le SRFC n’a pas la capacité financière pour attirer des top joueurs confirmés. Benjamin Bourigeaud, Faitout Maouassa, Jordan Tell, Brandon et Hamari Traoré en sont les meilleures preuves. Avec Sarr, la moyenne d’âge des six recrues flirtera avec les 21 ans.
Des paris sur l’avenir renforcés par les prolongations de Joris Gnagnon ou encore Ramy Bensebaini en cours de saison dernière. Il est possible néanmoins que, dans ce contexte, Adama Diakhaby quitte le navire rouge et noir pour les Rouge et Blanc de Monaco, prêts à débourser plus de 8 millions, ce qui constituerait une opération financière « exceptionnelle », ou pour Lille.
Pendant ce temps, le loft se vide peu à peu. Sio est parti, Mendes, même s’il n’en faisait pas partie officiellement, aussi. Le départ de Clément Chantôme ne saurait tarder, celui de Dimitri Cavaré aussi. Le latéral rennais est très proche du club anglais de Huddersfield, promu cette saison en Premier League.
Finalement, à mesure que le groupe s’affine et que le mercato avance, commence à poindre cette idée que le plus grand chantier de Christian Gourcuff cette saison sera bien de canaliser la jeunesse et la fougue de ce groupe, de renforcer les complicités, de polir ces talents pour les mettre au service de la maîtrise, de l’expression collective, de l’efficacité. Pour cela, l’expérience des cadres comme Yoann Gourcuff, Morgan Amalfitano, Benjamin André ou encore Ludovic Baal ne sera pas, non plus, superflue. L’assurance d’un De Préville non plus...