Suède: fuite massive de données confidentielles, le gouvernement sur la sellette

Suède: fuite massive de données confidentielles, le gouvernement sur la sellette

© HO - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Le Premier ministre suédois Stefan Löfven a tenté lundi de circonscrire une crise née de la compromission massive de données sensibles détenues par un organisme public.

M. Löfven a annoncé l'ouverture d'une enquête. "Ce qui s'est passé est un accident (...) Cela est contraire à la loi, et a exposé la Suède et les citoyens suédois à des préjudices", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

A l'origine de cette crise, la décision de l'Agence publique de transports de Suède de confier le registre des permis de conduire à des techniciens n'ayant pas d'habilitation de sécurité en République tchèque et en Roumanie, dans le cadre d'un contrat d'externalisation informatique. L'identité d'agents des services de renseignement pourrait à cette occasion avoir été compromise, selon les médias suédois.

Cette affaire, déjà ancienne mais dévoilée depuis seulement quelques semaines par les médias, pourrait coûter leur poste à des ministres, voire menacer le gouvernement social-démocrate, si l'opposition, majoritaire au Parlement, déposait une motion de censure. Annie Lööf, cheffe de file du Parti du centre, a indiqué dimanche qu'"un vote de censure n'était pas à exclure".

Des plans de défense révélés ?

Des informations sur le personnel militaire, les véhicules et les plans de défense et d'urgence pourraient faire partie des documents compromis, ont indiqué les forces armées suédoises samedi.

L'Agence de transports a nié disposer d'un registre des véhicules militaires et précisé que "rien n'indique" que les informations compromises aient fait l'objet d'un mauvais usage.

L'organisme avait signé un contrat en avril 2015 avec la multinationale IBM afin d'externaliser ses opérations de maintenance informatique. IBM avait alors fait appel à des sous-traitants tchèques et roumains.

La directrice générale de l'agence de transports Maria Ågren avait annoncé son départ en janvier, sans en préciser la raison. Elle a depuis reconnu des enfreintes aux règles de traitement des données et accepté de payer une amende de 70.000 couronnes (7.300 euros), ont rapporté les médias début juillet.

Lundi, le Premier ministre a déclaré avoir été informé de la fuite en janvier 2017 par un collaborateur. Prévenus dès 2016 selon les médias, les ministres de la Défense, Peter Hultqvist, et de l'Intérieur, Anders Ygeman, n'avaient pas fait remonter l'information.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous