LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sundrop, la ferme de tomates en plein désert - Match Avenir

La Rédaction (interview) et Thierry Carpentier (vidéo) , Mis à jour le

Dans le sud de l’Australie, près de Port Augusta, une ferme révolutionne le monde de l’agriculture et produit 15 000 tonnes de tomates par an. Le tout, sans pesticides ni énergie fossile, dans un environnement totalement aride, uniquement grâce au soleil et à l’eau de mer.

Paris Match. Comment fonctionne votre ferme  ?
Philipp Saumweber, P-DG de Sundrop Farms. Elle comprend quatre serres et est alimentée par une centrale solaire composée de 23 000 miroirs dirigeant le soleil sur une tour. La chaleur ainsi générée est utilisée pour trois choses : conserver 20 hectares de serres à la bonne température, produire de l’électricité via une turbine pour alimenter nos systèmes agricoles et désaliniser 1 million de litres d’eau de mer chaque jour. Cette eau nous sert pour arroser nos plantes et aussi pour garder nos serres froides, dans une zone où les températures dépassent régulièrement les 40 °C.

Publicité

Lire aussi : La centrale solaire la plus puissante du monde

La suite après cette publicité

Comment avez-vous eu l’idée de créer une ferme en plein milieu du désert ?
Dès 2008, je me suis beaucoup intéressé à la sécurité alimentaire et à la politique agricole. La croissance des populations, la pénurie des ressources et la hausse de fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes m’ont permis de comprendre que ce secteur devait subir des changements majeurs pour continuer à produire suffisamment de nourriture dans les décennies à venir. Fort de mon expérience dans les investissements agricoles, j’ai commencé à explorer des façons pratiques de résoudre ces problèmes. C’était le début de Sundrop.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Une entreprise française invente une route solaire

Quel est l’objectif de Sundrop Farms ?
Le but est de produire des denrées délicieuses et “durables” à des prix comparables à ceux des productions traditionnelles. Nous allons devoir cultiver de la nourriture pour 9 milliards de personnes d’ici à 2050. Sundrop est fier de jouer un rôle pour répondre à ce besoin.

Contenus sponsorisés

Publicité