Quéménès. Petite île cherche locataires

Par Marin du Couëdic

Le départ des actuels occupants de Quéménès est acté pour janvier. Le Conservatoire du littoral, propriétaire de l'île, a lancé un appel à projets qui court jusqu'à septembre pour reprendre l'activité. Avis aux amateurs de tranquillité...

Qui pour reprendre l'île, devenue un laboratoire du développement durable ? (Photo d'archives Le Télégramme)
Qui pour reprendre l'île, devenue un laboratoire du développement durable ? (Photo d'archives Le Télégramme) (Vincent Durupt)

L'avenir de Quéménès, petite île de l'archipel molénais, commence à se préciser. Un appel à projets a été lancé le mois dernier par le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux depuis 2003. L'objectif : dénicher de nouveaux locataires en vue de remplacer la famille qui y habite depuis dix ans, et dont le départ est prévu en janvier prochain.

Proposer un modèle agricole viable, reprendre l'accueil du public et l'hébergement sur place, être capable de faire face aux contraintes de l'insularité... Le défi est de taille pour les futurs occupants. « On se donne la possibilité d'étudier les projets innovants, sous réserve qu'ils soient économiquement viables et respectent ce site préservé », souligne Didier Olivry, délégué dans le Finistère pour le Conservatoire du littoral.

Pérenniser un modèle durable


Quéménès, 1,5 km de long pour 400 m de large, est devenu en un peu plus de dix ans un laboratoire du développement durable. Des investissements d'1,5 million d'euros permettent aux îliens d'être autonome en énergie et de mener une activité agricole en respectant le milieu naturel protégé. « Le pari est gagné, l'expérience précédente l'a très bien illustré. Aujourd'hui, il s'agit de pérenniser le modèle », souligne Didier Olivry.

Une quinzaine de dossiers a déjà été déposée. L'appel à projets sera clos en septembre. Il a d'abord été validé par le Conservatoire du littoral, après une concertation avec l'ensemble de ses partenaires : la commune du Conquet, auquel est reliée Quéménès, celle de Molène et le Parc naturel marin d'Iroise. En octobre, une commission composée des acteurs économiques et environnementaux du coin étudiera les dossiers afin de choisir les heureux élus. Ils signeront une convention de location de six à neuf ans. Le Conservatoire du littoral se chargera des investissements nécessaires pour remettre à neuf les installations énergétiques et les locaux.

Newsletter Les immanquables à Brest
L’actu du jour à Brest
Tous les jours en semaine à 12h

Du côté de l'île, les quatre habitants n'ont pas encore la tête au déménagement. La saison estivale bat son plein, avec les chambres d'hôte pleines et la récolte des patates. « Nous recevons de nombreux appels de gens qui posent beaucoup de questions sur l'île. Nous les renvoyons vers le Conservatoire du littoral, qui a toutes les informations concernant l'appel à projets », explique Soizic Cuisinier, actuelle locataire de Quéménès.

www.conservatoire-du-littoral.fr

Revenir en arrière

Quéménès. Petite île cherche locataires

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal