Partager
Archéologie

Découverte à Pompéi de la tombe d'un riche mécène organisateur de combats de gladiateurs

Une sépulture monumentale sur laquelle est gravée la plus longue épitaphe jamais trouvée à Pompéi (Italie) vient d'être mise au jour.

réagir
Tombeau monumental découvert avec un épitaphe long de 4m, près de la Porte de Stabies, à Pompei (Italie).

Le tombeau monumental avec un épitaphe long de 4 m, a été trouvé près de la porte de Stabies, à Pompei (Italie).

Crédits: Cesare Abbate/AP/SIPA

Archéologie. C’est à nouveau un prestigieux vestige du passé qui vient de resurgir des sous-sols de Pompéi, la célèbre cité antique située au sud de Naples (Italie) détruite lors de l’éruption du Vésuve, en 79 de notre ère. Au cours de travaux de restauration et d’entretiens de bâtiments administratifs effectués dans le cadre du « Grand Projet Pompei », les archéologues italiens ont fortuitement exhumé près de la porte de Stabies, l’une des entrées de la ville, un tombeau monumental. Il pourrait s’agir de celui de Gneus Alleo Nigidius Maio, un personnage influent mort un an avant la catastrophe, connu pour avoir été l’un des plus importants organisateurs de combats de gladiateurs de la cité antique. Ceux-ci se déroulaient dans le grand amphithéâtre de 20 000 places.

Les principales étapes du défunt y sont décrites

La tombe de marbre est couverte d’une épitaphe de 4 mètres de long, la plus longue inscription épigraphique jamais trouvée dans le célèbre site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.Selon le quotidien Napoli Repubblica, à l’origine de l’annonce de la découverte, y sont décrites les principales étapes de la vie du défunt : son mariage, ses banquets, ses dons, l’organisation de jeux de gladiateurs ou les combats avec des bêtes sauvages...

L'inscription épigraphique la plus longue découverte sur le site antique de Pompei. © Cesare Abbate /AP/SIPA

 

Casque de gladiateur exhumé à Pompéi. © Luisa Ricciarini /Leemagne/AFP

Compte-tenu de l’importance de la découverte, une présentation officielle à la presse a eu lieu le 26 juillet 2017 par Massimo Osanna, directeur  général de la Surintendance de Pompei, professeur d’archéologie classique à l’université Fréderic-II de Naples. Ce monument funéraire pourrait être relié à des fresques trouvées par le passé, représentant des scènes de gladiature et de processions actuellement conservées dans les dépôts du Musée Archéologique de Naples et dont les chercheurs ignoraient jusque-là de quel secteur de Pompéi elles provenaient. Le site est connu et exploré, rappelons-le, depuis 1709…

Frises comportant des scènes de combats de gladiateurs provenant du site de Pompéi, conservées dans les dépôts du Musée archéologique de Naples. © Courtesy Musée archéologique de Naples 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications