Publicité

JO : le maire de Los Angeles cède la priorité à Paris pour 2024

Eric Garcetti, le maire de Los Angeles, a déclaré que l’organisation des Jeux de 2024 en Californie « n’allait probablement pas arriver ». Les conditions faites au comité de candidature américain pour se replier sur les JO de 2028 seraient très avantageuses.

Par Christophe Palierse

Publié le 27 juil. 2017 à 14:01

Comme le dit joliment ce jeudi le site spécialisé francsjeux.com, « Les Jeux sont faits. Ou presque ». L’hypothèse d’une attribution des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris ne fait plus l’ombre d’un doute. Alors que le Comité International Olympique (CIO) et le comité de candidature de Los Angeles discutent, depuis le 11 juillet - et l’adoption par le CIO du principe de l’attribution simultanée des Jeux de 2024 et de 2028 -, des conditions d’un repli de LA 2024 sur l’édition de 2028, le maire de l’agglomération californienne a lui même ouvert grand la porte à Paris 2024.

Interrogé dans le cadre d’un événement organisé par le média Internet américain BuzzFeed, le maire démocrate de Los Angeles, Eric Garcetti, a en effet quasiment officialisé le succès parisien pour 2024. Echangeant sur la possibilité de Los Angeles d’organiser les Jeux en 2024, ce dernier a confié que « cela n’allait probablement pas arriver », et d’expliquer que les propositions du CIO pour accepter d’organiser les JO de 2028 seraient désormais « financièrement tellement avantageuses » que, ajoute-t-il, « nous (LA 2024 donc, NDLR) serions stupides de ne pas prendre 2028 ». Ce qui va droit au cœur de Paris 2024 et de ses parrains qui martèlent à l’envie n’avoir qu’une option : 2024 !

Le scénario de Thomas Bach

Publicité

Si la teneur des négociations en cours reste secrète, il se murmure que les pourparlers tourneraient non seulement autour d’un éventuel dédommagement mais aussi sur l’activation du programme marketing qui accompagne chacune des éditions des Jeux. En substance, celui de Los Angeles 2028 serait déclenché plus tôt que ne le permet la règle actuelle d’où un chevauchement avec le programme de Paris 2024. En conséquence, la partie américaine aurait l’assurance d’accroître davantage leurs recettes. Par ailleurs, le CIO, qui participe au financement de chaque comité d’organisation, accompagnerait, fort logiquement, une actualisation du dossier californien dans la perspective de l’édition de 2028. A ce propos, une annonce sera faite « dès la semaine prochaine », a même assuré Eric Garcetti. De quoi sécuriser davantage encore le scénario et le calendrier souhaités par le président du CIO, Thomas Bach.

Ce dernier milite activement pour un accord tripartite, qui positionnerait définitivement Paris pour 2024 et qui lierait le CIO et les deux comités de candidature américain et français, cet accord étant bouclé pour le 13 août. Ce jour-là, se tient la prochaine réunion de la commission exécutive de l’instance internationale, laquelle préparait l’échéance du 13 septembre à Lima. Cet accord serait alors soumis pour approbation aux membres du CIO dans le cadre sa 131ème session. Pour mémoire, la procédure classique du mouvement olympique s’appliquerait faute d’accord, le CIO devant alors désigner la seule ville hôte des Jeux de 2024

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité