Société
Les français en Asie par le petitjournal.com

Thaïlande : Des beaux-gosses pour booster la fierté militaire

Copie écran Le petitjournal.com.
Copie écran Le petitjournal.com. (Crédit : Le petitjournal.com)
Vestes sans manches, fusils automatiques et regards intenses, quatre idoles du star system thaïlandais ont été recrutées pour amadouer les fans – et certains diront pour rafraichir l’image de la junte – dans un nouveau soap opera qui divise le royaume dirigé par l’armée.
La série, intitulée « Mission d’amour » (ภารกิจรัก), suit les aventures de quatre personnages masculins principaux – chacun engagé dans l’une des branches des forces armées, plus la police – mettant hors d’état de nuire trafiquants de drogues, terroristes étrangers, et traversant, bien entendu, le champ de bataille de l’amour.

La junte, qui s’est emparée du pouvoir en 2014, ne finance pas directement la série mais prête des accessoires et des figurants à la production.

Voir la bande annonce de la série
« Tire sur la gâchette de mon cœur »
« Nous les autorisons à utiliser des bases militaires comme lieux de tournage et nous faisons des suggestions sur les costumes appropriés et le maquillage », a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de la défense, le général Kongcheep Tantravanich. « Nous les laissons aussi utiliser nos soldats, véhicules militaires et hélicoptères. »
L’émission en prime-time, qui a débuté le 1er juillet, a été un succès immédiat rassemblant des légions de téléspectateurs se pâmant devant l’histoire d’amour entre une infirmière dévouée et un valeureux militaire aux prises avec des bandes de dangereux trafiquants de drogues étrangers à la frontière.
Copie écran Le petitjournal.com.
Copie écran Le petitjournal.com. (Crédit : Le petitjournal.com)
Le nom du premier volet, « Tire sur la gâchette de mon cœur » est rapidement devenu un hashtag populaire sur Twitter.

Mais d’autres reprochent à la série de romancer la vie dans les casernes, qualifiant le feuilleton de propagande destinée à redorer une institution connue pour renverser régulièrement des gouvernements élus démocratiquement et tirer sur les protestataires.

Soutenez-nous !

Asialyst est conçu par une équipe composée à 100 % de bénévoles et grâce à un réseau de contributeurs en Asie ou ailleurs, journalistes, experts, universitaires, consultants ou anciens diplomates... Notre seul but : partager la connaissance de l'Asie au plus large public.

Faire un don
A propos de l'auteur
Lepetitjournal.com est un quotidien dédié à la communauté des Français expatriés et des francophones. Créé en 2001 au Mexique, il offre un mix d'informations générales et locales dans 61 villes du monde. Gratuit et indépendant, le site web regroupe des rubriques thématiques (actu, santé, culture, économie, …) et des infos par ville (bons plans, agenda, sorties, petites annonces…). Depuis 2013, Lepetitjournal.com est aussi l’organisateur des Trophées des Français de l’étranger, qui récompense les parcours exceptionnels de Français vivant à l’étranger lors d’une soirée prestigieuse au Quai d’Orsay. Par ailleurs, Lepetitjournal.com a lancé à la rentrée 2016 un coffret surprise de produits français : la Bleu Blanc Box. Le concept ? Recevoir tous les mois, où que l’on soit dans le monde, une sélection de produits culturels, alimentaires ou bien-être.