Val-de-Marne : opération sauvetage d’une plante rare avant l’arrivée du métro

Le Lotier à feuilles étroites, rare en Ile-de-France, a été déplacé ce jeudi à Villiers. La parcelle doit servir à évacuer par voie ferrée les déblais de la future gare de la ligne 15 sud.

 Villiers, ce jeudi. Les botanistes de l’entreprise Biotope prélèvent des graines de lotier à feuilles étroites et déplacent la plante sur une partie du terrain qui ne sera pas impactée par les travaux.
Villiers, ce jeudi. Les botanistes de l’entreprise Biotope prélèvent des graines de lotier à feuilles étroites et déplacent la plante sur une partie du terrain qui ne sera pas impactée par les travaux. LP/Laure Parny

    Le Lotier à feuilles étroites ou lotus glaber en latin. Normal que peu de Val-de-Marnais le connaissent : il s'agit d'une plante rare en Ile-de-France, qui n'aime que les sols marneux. Alors quand l'entreprise Biotope, qui a réalisé un inventaire de la faune et de la flore sur la future ligne 15 sud pour le compte de la Société du Grand Paris (SGP), l'a rencontré à Villiers, elle a vivement conseillé une mesure de conservation.

    Ce jeudi matin, bottes au pied, les botanistes de la société spécialisée en écologie collectent le plus possible de graines du lotier à feuilles étroites. « On prend celles qui sont marron, regardez, on en a déjà des centaines dans l'enveloppe, se félicite Émeline Fave, écologue et chef de projet chez Biotope. Nous les conserverons dans une banque de graines et les proposerons aux futurs aménageurs de ce site, quand il ne servira plus pour les travaux du métro, d'ici à 2020 ou 2021. »

    Les graines du lotier collectées. (LP/Laure Parny)

    Situé entre deux voies ferrées, celle du RER E et celle du réseau national, ce terrain accueillera à partir de septembre une plate-forme de chargement. Elle permettra aux déblais de la future gare Bry-Villiers-Champigny, à ceux du tunnelier de cette partie du métro et à ceux du site de maintenance et de remisage des trains, d'être placés dans de grands conteneurs qui partiront par train.

    « Avant de donner les clés du site aux entreprises, nous réalisons les opérations environnementales nécessaires, soit obligatoires en cas d'espèces protégées, soit volontaires comme ici, en fonction de l'intérêt des espèces selon les spécialistes », précise Étienne Pihouée, de la direction de l'ingénierie environnementale de la SGP. En tout, sur la ligne 15 sud, environ 500 000 euros vont être consacrés à ces compensations environnementales.

    Sabine Beutin, botaniste de Biotope, a, elle, pris la bêche en main. « On va déplacer les plants isolés de Lotier sur une partie du terrain qui ne devrait pas être touchée par les travaux », assure-t-elle. Une petite pelleteuse fera de même pour les plants regroupés. Autant de chances supplémentaires pour le Lotier à feuilles étroites de colorer de ses jolies fleurs jaunes les environs de la future gare de Bry-Villiers-Champigny.

    Les fleurs jaunes du lotier. (LP/Laure Parny)

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