Passer au contenu

Google a une nouvelle astuce pour vous faire regarder des vidéos YouTube

Google teste l’intégration de vidéos en autoplay dans ses résultats de recherche. Une évolution qui pourrait contrarier certains utilisateurs.

Comme Twitter ou Facebook, Google pourrait généraliser une pratique plutôt intrusive : l’autoplay, ou le lancement automatique des vidéos. Une journaliste du site TheSEMPost a remarqué l’apparition de ce type de médias, directement dans les résultats de recherche du site américain. Google a confirmé que l’intégration des vidéos en autoplay était bien en phase de test.

Comme le note TheSEMPost, ces contenus apparaissent après des recherches liées à des films, séries ou émissions de télévision. Et ce même si les termes utilisés ne mentionnent pas explicitement le format vidéo. Les séquences se placent sous le « knowledge panel », un résumé d’informations – comme le titre, l’année de sortie ou la durée d’un film – placé sur la partie droite de l’écran. Parmi les exemples cités, les recherches concernaient les films Justice League et Lego Ninjago. Sans surprise, il s’agit à chaque fois de vidéos provenant de YouTube, également propriété de Google.

Capture d'écran réalisée par TheSEMPost
TheSEMPost – Capture d’écran réalisée par TheSEMPost

De la vidéo, mais pas de son

Toujours selon l’article de TheSEMPost, le son est désactivé par défaut, ce qui signifie qu’il faut cliquer pour l’activer. Un fonctionnement identique à ceux des fils d’actualité de Facebook ou Twitter. D’après ces premiers tests, seule la version « desktop » de Google Search est concernée. Lors d’une recherche sur mobile, une vidéo YouTube est suggérée dans les résultats, mais une action de l’utilisateur est nécessaire pour la lancer.

TheSEMPost a analysé les sources des vidéos YouTube jouées automatiquement par Google – des bandes annonces pour la plupart. Elles proviennent de chaînes « non officielles » et ne sont pas hébergées par un compte lié à Google. N’importe quelle chaîne YouTube pourrait potentiellement voir ses vidéos jouées automatiquement.

Pour le moment, aucune publicité n’apparaît au lancement de la vidéo. Par ailleurs, Google n’a pas souhaité communiquer sur une éventuelle généralisation des vidéos en autoplay. Le géant américain a précisé que le but était « d’améliorer » l’expérience des utilisateurs de son moteur de recherche. Il n’est pas évident que ces derniers soient du même avis.

Source :
TheSEMPost

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY