Article proposé par Exponaute

Un nouveau centre d’art urbain à Paris : flottant !

Par • le
Avec près de soixante galeries entièrement dédiées au mouvement de l’art urbain à Paris, la ville Lumière s’impose comme capitale mondiale de ce grand courant du XXIe siècle. Un mouvement qui méritait donc bien un centre d’art, qui plus est flottant. C’est en tout cas le pari tenu par Geraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon, qui prévoient l’ouverture du bateau 100% culturel à l’horizon 2019.
capture-d_ecc81cran-2017-07-17-acc80-18-48-481

Le projet Fluctuart © Seine Design

Baptisé Fluctuart, le nouveau centre d’art urbain disposera de 850 m² déployés sur trois étages. Il sera amarré au port du Gros-Caillou, au niveau du Pont des Invalides et fera donc face au Grand Palais, dans le 7e arrondissement de Paris. Fluctuart est l’un des nombreux projets retenus par la mairie de Paris et les agglomérations de Rouen et du Havre, dans le cadre du grand appel à projets intitulé « Réinventer la Seine », pour lequel pas moins de 174 candidatures ont été envoyées.

Sur l’ensemble des propositions, vingt d’entre elles ont particulièrement retenues l’attention des mairies de Paris, du Rouen et du Havre. Parmi elles : un bateau-boulangerie, un moulin à roue, une piscine flottante, et celui qui nous intéresse en premier lieu aujourd’hui, un centre d’art urbain flottant, porté par une équipe de passionnés dont l’ambition est de fédérer le public, amateur et professionnel, autour de cet art pleinement ancré dans l’air du temps.

capture-d_ecc81cran-2017-07-17-acc80-19-16-20

Le projet Fluctuart © Seine Design

Geraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Eric Philippon s’associent au cabinet d’architecture fluviale Seine Design pour proposer ce projet, unique au monde. Le bâtiment flottant sera transparent et modulaire, mais il sera surtout inédit du fait de son ouverture sur la Seine. « L’eau traversera le bâtiment, qui deviendra dans un même temps un véritable support de création », expliquent les protagonistes du projet.

Côté programmation : Fluctuart est conçu de manière à pouvoir accueillir une exposition permanente en son centre, consacrée tant à des figures majeures représentatives de l’art urbain, que des talents moins connus ; tandis que l’espace de la calle accueillera une galerie dite « tremplin » exclusivement dédiée aux jeunes artistes. Un autre espace est conçu pour recevoir des artistes en résidence, ponctuellement, de manière à permettre à un large public d’assister aux moments de création. L’espace offrira aussi la possibilité de privatisation, et prévoit d’accueillir des événements temporaires, telles que des foires d’art urbain.

image-axono-finale-artveget

Le projet Fluctuart © Seine Design

Les enfants seront eux aussi bienvenus avec la mise en place d’ateliers créatifs et pédagogiques dédiés. Enfin, Fluctuart proposera un bar et un espace de petite restauration avec terrasse. Ses expositions seront ouvertes toute l’année, et l’accès entièrement gratuit. Rendez-vous en 2019 !

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi