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Tesla livre les premiers exemplaires de sa très attendue Model 3

Avec cette berline électrique, Elon Musk veut partir à l’assaut du grand public. Selon lui, la Model 3 a déjà fait l’objet de plus d’un demi-million de réservations. 

Par Enrique Moreira

Publié le 29 juil. 2017 à 16:40

Elon Musk est-il le Steve Jobs de l’automobile ? Une chose est sûre, que ce soit à la présentation ou à la livraison,  est digne de celui d’un iPhone. Le directeur général du constructeur automobile a livré en personne ce vendredi soir les trente premiers exemplaires de la Model 3, la dernière berline toute électrique issue des ateliers de la firme de Palo Alto, en Californie.

Arrivant au volant d’un modèle rouge vif, il hisse la voiture sur une scène installée devant le siège de l’usine de Fremont, sous les applaudissements et les encouragements du public composé principalement d’employés. Alors commence le show : une présentation de 10 minutes, avec rétroprojecteur à l’appui. Ce dernier, ne manque pas de préciser Elon Musk, est entièrement alimenté par la batterie d’une… Model 3. De quoi montrer la puissance de sa berline 100 % électrique.

350 km d’autonomie

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Car c’est avec cette puissance que Tesla entend « mener le monde vers les énergies durables », écrit la firme dans son dossier de présentation. La Model 3, qui peut accueillir cinq adultes, a en effet été conçue pour conquérir le grand public. « C’est une voiture électrique plus petite, plus simple et plus abordable », est-il précisé. La version de base coûte en effet 35.000 dollars pour une autonomie de 350 km. Pour les Model S ou Model X, l’autre berline et le SUV commercialisés par Tesla, il faut compter au moins 70.000 dollars pour la version standard.

Pour obtenir ce prix plus bas, le constructeur automobile a réduit son recours à l’aluminium et utilisé plus d’acier. La Model 3 n’est aussi dotée que d’un seul écran pour l’ordinateur de bord au lieu de deux dans les autres modèles Tesla. La fonction « Autopilot » qui a rendu si célèbre la firme de Palo Alto, est également en option (5.000 dollars). Les plus aisés pourront également étendre l’autonomie de la batterie jusqu'à presque 500 km, pour 9.000 dollars supplémentaires.

Augmenter la production

Les trente premiers modèles, livrés ce vendredi, étaient tous destinés à des employés de l’entreprise mais Elon Musk affirme que Tesla a déjà enregistré environ « un demi-million de réservations, principalement aux Etats-Unis ». « La demande n’est pas un problème », s’amusait-il vendredi soir. Mais la production suivra-t-elle ?

Les chiffres affichés par le directeur général sont ambitieux : il entend élever la production à 5.000 exemplaires par semaine d’ici la fin de l’année, et jusqu’à 10.000 « à un certain point en 2018 ». Selon Elon Musk, 500.000 exemplaires sortiront des usines de montage de la firme l’an prochain, contre seulement 84.000 en 2016. D’ici 2020, il espère vendre un million de véhicules par an. « C’est un défi mais je suis confiant », a-t-il ajouté.

Rassurer les marchés

Le succès de la Model 3 aura aussi pour objectif de rassurer les marchés. Ces derniers s’interrogent en effet sur les perspectives de croissance du groupe qui, selon les projections, a vendu entre 47.000 et 50.000 voitures sur le premier semestre 2017. Les analystes estiment que la demande pour les Model S et X a atteint un certain plafond.

Or, Tesla a besoin de rassurer ses investisseurs. Si son chiffre d’affaires a augmenté au premier trimestre 2017 (grâce notamment à une augmentation du nombre de livraisons de ses deux premiers modèles), les pertes se sont creusées. Le groupe a accusé une perte nette de 330 millions de dollars, contre 282 millions à la même période un an plus tôt, constataient Les Echos en mai dernier. Elon Musk place beaucoup d’espoir dans cette Model 3 qui doit faire entrer Tesla dans l’univers des constructeurs de série et lui permettre de reconquérir les marchés.

ENRIQUE MOREIRA

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