LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. 70% des Français approuvent la nationalisation des chantiers de Saint-Nazaire

Dans un sondage Ifop pour le JDD, 70% des personnes interrogées approuvent la décision du gouvernement de nationaliser temporairement les chantiers navals STX de Saint-Nazaire.

Rédaction JDD , Mis à jour le
Emmanuel Macron fin mai avec les salariés des chantiers STX de Saint-Nazaire.
Emmanuel Macron fin mai avec les salariés des chantiers STX de Saint-Nazaire. © Reuters

Les Français approuvent massivement la nationalisation temporaire des chantiers navals de Saint-Nazaire. Selon le sondage Ifop paru pour le JDD, 70% d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'une bonne décision "car les chantiers de Saint-Nazaire sont une entreprise stratégique pour le pays et emploient de nombreux salariés". A contrario, 27% qui pensent le contraire "car cette nationalisation est un mauvais signal envoyé à la fois aux investisseurs étrangers et à nos partenaires européens". A l'image du consensus politique qui a suivi l'annonce de la prise de contrôle de STX par l'Etat, les Français applaudissent donc, toutes tendances politiques confondues. Seuls les sympathisants du FN sont partagés, qui n'approuvent qu'à 52%.

Publicité
Les résultats en image.

Les résultats en image.

(JDD)

Un rééquilibrage politique pour Macron

"Avec STX, on est à la fois sur un attribut de puissance ou de grandeur nationale, comme Airbus ou les TGV, qui suscite une fierté nationale dans un pays blessé et inquiet du processus de désindustrialisation", analyse Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'IFOP. Par ailleurs, l'opération présente un intérêt politique pour Emmanuel Macron , qui rééquilibre quelque peu "un contexte politique où un certain nombre de mesures et décisions apportent de l'eau au moulin de ceux qui expliquent que Macron administre une potion libérale", selon Jérôme Fourquet.

La suite après cette publicité

* Enquête Ifop réalisée par téléphone du 28 au 29 juillet 2017, auprès d’un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau de diplôme) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

La suite après cette publicité

Retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 10 avril 2024, à l'Assemblée nationale.
Politique

Gabriel Attal renforce la surveillance sur son gouvernement

Dans une missive relayée par Le Figaro, Matignon déplore des « initiatives de communication […] non coordonnées, non concertées et non validées par le cabinet du Premier ministre ». Un avertissement lancé aux ministres, alors que des divergences ont affleuré au sein de l’exécutif sur les comptes publics.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Economie

Double discours fiscal du gouvernement : de qui se moque-t-on ?

TRIBUNE. Mardi dernier, la France découvrait que son déficit public de 2024 se hisserait finalement à 5,1 % de son PIB. L’occasion pour le gouvernement de déployer une nouvelle trajectoire financière, tout en garantissant aux Français l’absence de nouveaux prélèvements obligatoires. Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient, souligne la journaliste Aliénor Barrière.

Publicité