KIRGHIZSTANLa fille du président kirghiz choque avec une photo d'allaitement

Kirghizstan: La fille du président provoque la polémique avec une photo d'allaitement

KIRGHIZSTANElle dénonce « une culture de l’hypersexualisation du corps féminin »...
Aliya Shagieva a fini par effacer la photo de son compte Instagram.
Aliya Shagieva a fini par effacer la photo de son compte Instagram. - Aliya Shagieva
M.C.

M.C.

La mère, en sous-vêtements, allaite son bébé. Une photo comme beaucoup d’autres sur Instagram. Mais le cliché, posté en avril sur le réseau social, a provoqué la polémique. Aliya Shagieva n’est autre que la fille cadette du président du Kirghizstan. Sous la pression des internautes, mais aussi de son père, Almazbek Atambaev, et de sa mère Raisa, la jeune femme a fini par effacer la photo. Aujourd’hui, elle dénonce dans une interview à la BBC « une culture de l’hypersexualisation du corps féminin ».

« Le corps qui m’a été donné n’est pas vulgaire. Il est fonctionnel, sa fonction est de répondre aux besoins physiologiques de mon bébé, pas d’être sexualisé », déclare-t-elle. Dans la société conservatrice d’Asie centrale, ex-république soviétique majoritairement musulmane, l’allaitement en public est accepté. Mais en voyant la photo sur internet, les internautes ont jugé qu’il n’était pas nécessaire de poster des images de ces moments intimes. D’autres ont critiqué son manque de pudeur.

Prendre soin de mon bébé est plus important que ce que les gens pensent de moi »

« Quand j’allaite mon enfant, je sens que je lui donne le meilleur. Prendre soin de mon bébé et répondre à ses besoins est plus important que ce que les gens pensent de moi », rétorque Aliya Shagieva, que le journaliste de la BBC décrit comme « très courageuse et très différente » dans le contexte de la société kirghize.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Très active sur les réseaux sociaux, où la photo polémique avait été postée avec la légende « J’allaiterai mon enfant à chaque fois et partout où il aura besoin d’être nourri », elle a l’habitude de poster des images la mettant en scène elle, son bébé et son mari. A l’époque, sa photo – et la polémique qui l’a accompagnée - avait fait le tour des médias, jusqu’en Europe.

Sujets liés