Mi-juillet les chefs des gouvernements luxembourgeois et estoniens ont signé un accord en vue d'installer la première embassade électronique au Luxembourg.

Il s'agit bel et bien d'une première mondiale: la première embassade dite "électronique" verra le jour au Grand-Duché: les autorités luxembourgeoises mettront des locaux de serveurs à disposition de l'Estonie qui profitera ainsi des privilèges conférés par le traité de Vienne de 1961.

Le Centre des Technologies de l'Information de l'Etat a été chargé de mettre sur pied ce projet. Le Grand-Duché s'est révélé être intéressant pour l'Estonie, car le pays dispose de centres de données offrant les standards de sécurité les plus draconiens.

Le Grand-Duché essaie de trouver de nouvelles niches: le pays pourra à l'avenir être un partenaire potentiel pour d'autres États. D'autres projets sont d'ailleurs prévus à cet effet.

Plusieurs États et institutions sont sur le point de mettre un pied-à-terre au Luxembourg, sans oublier les entreprises privées qui songent à implanter des données de masse au pays...