ENVIRONNEMENT Pourquoi les cigales chantent plus fort cet été

Vous l'avez peut-être remarqué : cet été, les cigales sont nombreuses et chantent plus fort. Il y a une explication à cela, liée à la chaleur.
L'Alsace - 31 juil. 2017 à 14:52 | mis à jour le 31 janv. 2018 à 11:55 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'illustration domaine public
Photo d'illustration domaine public

Dans le sud de la France, en Lorraine ou en Isère, les cigales débarquent. Et cet été, le volume de leur chant est particulièrement fort. Il se trouve que ce volume a une explication scientifique, rapportent LCI et Var-Matin.

En effet, les cigales mâles se mettent à chanter pour attirer les femelles lorsque arrivent les températures qui dépassent les 20-25 degrés Celsius.

Un chant qui va jusqu'à 90 décibels

Ce processus s'appelle la cymbalisation : de petites "cymbales" dans le corps de la cigale sont activées par des muscles sous l'abdomen. Le volume du chant de certaines cigales peut monter jusqu'à 90 décibels.

Plus il fait chaud, plus la période est propice à la reproduction... et plus les insectes se mettent donc à chanter fort. Les cigales sont d'ailleurs d'autant plus nombreuses sur un lieu donné que la chaleur est forte.

Au mois d'août, ça va chanter

Pendant l'été 2004, lors de la canicule, les cigales étaient particulièrement nombreuses et visibles en ville. 

En suivant les prévisions de Météo-France, qui annonce de chaudes températures pour le mois d'août, ces insectes devraient donc être nombreux et s'exprimer fort. La situation risque d'ailleurs de se produire fréquemment avec le réchauffement climatique.

Heureusement pour ceux dont l'oreille goûte peu la symphonie des cigales, ces dernières arrêtent de chanter lorsque la température chute... dans la soirée.